Le volubile nouveau Président philippin, Rodrigo Duterte, a déclaré ce lundi que l’Eglise catholique romaine était « une institution pleine d’hypocrites », l’accusant de fraudes et de requêtes infondées auprès des politiciens du monde entier.
Photo: AP
MANILLE – Le Président, également Maire de Davao, a aussi remis en question l’impartialité des évêques aux Philippines, qui auraient majoritairement persuadé, selon Rodrigo Duterte, les électeurs de voter pour lui. Il les a accusé de bénéficier d’argent public, et les a traité de « fils de putes » alors que les plus pauvres dans le pays ne peuvent même pas se payer de la nourriture.
Durant sa campagne, le Président avait déjà accusé le clergé philippin de le traiter d’immoral, et lors des prêches du dimanche exhorter les électeurs de ne pas voter pour lui. « Cependant, même leurs mises en garde n’ont pas empêché des millions de philippins de voter pour moi ».
« Êtes-vous capables de m’arrêter ? » a demandé le Président Duterte à l’Eglise philippines, citant sa différence de 6 millions de votes par rapport au second candidat dans la course présidentielle.
Le Président blasphématoire, a également accusé le clergé de violer leurs célibat en se mariant illégalement ou en entretenant des maîtresses dans l’ombre, et d’également, chercher des faveurs en acceptant des cadeaux de la part de politiciens. Sans donner plus d’informations il a indiqué qu’en tant que Maire, le clergé avait tenté de le forcer d’utiliser son poste pour les aider à obtenir des terrains.
Rodrigo Duterte, le 9 Mai dernier, avait raconté une anecdote salée à propos du Pape François, en novembre dernier en revenant sur une visite du pape en 2015: « Ils nous a fallu cinq heures pour aller de l’hôtel à l’aéroport. J’ai demandé qui on attendait. Ils ont dit que c’était le pape, je voulais l’appeler: Le pape, fils de pute, rentre chez toi. Ne viens plus en visite ». Le Président élu avait déclaré le 12 Mai que si il était élu, il irait au Vatican s’excuser auprès du Pape suite à cette déclaration » •
Teresa M.Bentor | |
Correspondante à Manille | |
teresa.bentor[at]taipeisoir.net | |