La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République de Chine (ROC 中華民國) , le Dr.Sun Yat-sen (孫逸仙), au Sanctuaire National des Martyrs (國民革命忠烈祠) de Taipei, mais la cérémonie d’habitude « très riche », a été réduire à une formalité de 6 minutes.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – A son arrivée, la Présidente Tsai a été accueillie par les gardes d’honneurs postés au Sanctuaire et représentant les trois corps de l’Armée de la ROC, elle était accompagnée du vice-Président, Chen Chien-jen (陳建仁), et du Secrétaire-Général du Bureau Présidentiel, Lin Bih-jaw (林碧炤), ainsi que des cinq Présidents des différentes branches du gouvernement.
La cérémonie, divisée en trois parties a consisté première à l’écoute de l’hymne national, deuxièmement, au dépôt d’une gerbe devant le monument à l’hommage du Dr.Sun, et troisièmement à une révérence par trois fois devant le monument. Aucun officiel, dont la Présidente, n’a chanté l’hymne, se contentant de l’écouter à l’exception de M.Chen qui l’a timidement entonné.
Le Bureau Présidentiel avait annoncé ce week-end, que la traditionnelle cérémonie nommée yaoji, c’est-à-dire rendre hommage à quelqu’un inhumé « au loin », en l’occurence la tombe du Dr.Sun se trouve à Nanjing (Nankin 南京) en Chine, était annulée. Cette cérémonie, traditionnelle d’une prise de fonction d’un Président de la ROC tend aussi à rendre hommage aux militaires et martyrs civils tombés à l’étranger.
Cette cérémonie a contrasté avec les cérémonies organisées par Ma Ying-jeou (馬英九) en 2008 et 2012, qui avaient duré plus de 30 minutes, avec des offrandes de nourritures, de l’encens consumé et la récitation de textes liturgiques. Rejetant les spéculations de thèses politiques quant à cette « simplification », le porte-parole du Bureau Présidentiel, Alex Huang (黃重諺), a indiqué qu’il n’y avait que « l’intention qui était importante », peu importe la durée.
M.Huang a effectivement rappelé qu’il était de coutume que les nouveaux Présidents en exercice rende hommage au Dr.Sun au Sanctuaire construit dans les années 60 par Chiang Kai-shek (蔣介石). « Dans le passé, ce genre de cérémonie s’articulaient autour d’un rituel bouddhiste pour le fondateur de la ROC. Depuis que nous sommes en République Démocratique, un simple hommage au Dr.Sun est suffisant, hommage étendu aux martyrs nationaux », a indiqué M.Huang, décrivant la cérémonie de lundi comme « simple, mais solennelle ».
Un groupe de pro-indépendants avait mis en place une manifestation devant le Sanctuaire afin de forcer la Présidente d’abandonner ce genre de cérémonie de révérence envers les « oppresseurs du peuple ». Les manifestants ont également pressé la Présidente Tsai de convertir le Sanctuaire pour commémorer tous les taïwanais ayant donné leurs vies pour combattre les colonialistes étrangers •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |