La Chine a mis en garde le Groupe des Sept (G7), sur le fait qu’engager dans les discussions pourraient aggraver les tensions en Mer de Chine du Sud, alors que la réunion des 7 plus puissants se tient actuellement au Japon.
Photo: DR
PEKIN 北京 – Les sept chefs d’état d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de France, de la Grande-Bretagne, d’Italie et du Japon sont réunis dans un sommet de 2 jours à Tokyo pour discuter de nombreux sujets brûlants actuellement, notamment les disputes en Mer de Chine du Sud avec les réclamations de Pékin.
Les membres du G7 « doivent garder une position impartiale et fair-play au lieu de tenter de jouer des alliances qui pourraient être dangereuses » a averti le Ministre des Affaires Etrangères de Pékin, Wang Yi (王毅).
« Nous ne désirons pas voir des discussions ou des actions qui pourraient exacerber des tensions dans la région », a-t-il précisé. « Les membres du G7 peuvent décider de leurs sujets de discussions, mais ne doivent pas affecter négativement des situations régionales ».
M.Wang s’exprimait ainsi lors d’un briefing du groupe des 20 (G20), dont un sommet doit se tenir à Hangzhou (杭州), dans la Province du Zhejiang (浙江), début septembre.
Les dirigeants du G7 se sont réunis sur la petite île de Kashiko, près de Tokyo. Lors d’une rencontre le mois dernier des Ministres des Affaires Etrangères du G7, le groupe avait publié un communiqué commun dans lequel il s’était exprimé contre « toute tentative d’intimidation, coercitive ou provocante qui pourrait altérer la paix et augmenter les tensions dans la région de la Mer de Chine du Sud ».
Pékin s’était fortement opposée à ce communiqué, bien qu’il ne citait pas ouvertement la Chine, ni ses constructions sur des petits îlots. M.Wang a émis le souhait de voir une grande coordination entre les membres du G7 et du G20 ce qui « pourrait créer une force positive et constructive lors du prochain sommet du G20 » •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |