Les activistes des Diaoyu accueillis en héros à Tsim Sha Tsui

2308-2

Le Kai Fung 2, rapportant les activistes Yeung Hong, Wong Fah-man, Lo Chau et quatre autres membres d’équipage du groupe ayant pris pieds sans autorisation sur les îles Daoyu, sont arrivés ce jeudi sur le quai du ferry de Tsim Sha Tsui, à 14h00 ce mercredi, accueilli par une foule nombreuse.

Photo: Arrivée du bateau à Tsim Sha Tsui ce mercredi (SCMP)

HONG KONG 香港 – Le bateau est arrivé dans les eaux de Hong Kong dans la nuit de mardi à mercredi, mais est resté au large, le temps de préparer son entrée. Son capitaine, M.Yeung, a indiqué aux journalistes qu’il était excité et heureux de rentrer à la maison. « Je sens avoir fait ce qui était juste et normal », a t-il déclaré.

Le Kai Fung 2 a emporté la semaine dernière, 14 personnes dans une expédition visant à affirmer la souveraineté de la Chine sur les îles de Diaoyu, déclenchant les foudres du Japon, occupant ces îles. Le voyage de retour fut plus long que prévu, après avoir été relâchés par l’archipel nippon, les activistes ont dû faire face à des dommages sur le moteur du bateau.

Ils ont été accueillis par des amis et leurs familles au dock de Cheung Chau. La femme d’un des activistes, Cheung Kam-moon, s’est déclarée rassurée d’avoir vu son mari, et son fils, lui faire bonjour depuis le bateau. Elle indiquait à la presse désirer faire un bon repas pour célébrer ce retour.

M.Yeung a indiqué qu’il n’avait pas espéré voir des représentants du gouvernement les accueillir, bien que la semaine dernière fut agitée entre la Chine, Hong Kong et Taiwan d’un côté (des activistes taïwanais s’étaient mélés au groupe) et le Japon. Le gouvernement n’a jamais officiellement supporté l’action, à l’inverse de Taiwan qui a convoqué le représentant japonais en poste à Taipei suite à l’arrestation du groupe.

Sept autres activistes, qui avaient déployés des drapeaux chinois et taïwanais sur ces fameuses îles sont revenus dès samedi par avion depuis Okinawa. Le Japon réclame souveraineté sur ces îles, connues sous le nom de Sensakus dans l’archipel •

Vous pourriez aussi lire ...

2006-02

La boite aux lettres sous-marine a été retirée

La boite aux lettres sous-marine qui avait été installée dans une zone populaire de pêche …

Loading Facebook Comments ...