Un article publié mardi par un quotidien du Parti Communiste chinois (CCP), est devenu viral sur Internet du fait de ses commentaires sexistes à l’encontre de la Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文). L’article suggérait qu’elle aurait du mal d’être une bonne Présidente car elle était « célibataire et sans enfant ».
Photo: des fonctionnaires se prenaient en photo avec Tsai Ing-wen durant une visite d’un département du Bureau Présidentiel, ce jeudi – Photo officielle
TAIPEI 臺北 – « Etant une politicienne célibataire, le style politique et la stratégie de Tsai Ing-wen sont souvent dictés par l’émotion, la personnalisation et l’extrémisme, car il lui manque de l’amour, une famille et des enfants », selon un article écrit par un analyste de l’Académie des Sciences Militaires de Pékin (北京), et membre de l’Association pour les Relations dans le Détroit (ARATS 海峡两岸关系协会), Wang Weixing.
M.Wang a précisé que du fait que la Présidente Tsai était célibataire, elle pensait moins aux directions stratégiques et plus à des détails tactiques; et qu’elle préférait s’attacher à des projets à court terme, qu’à des projets à long terme.
Titré « Etude sur Tsai Ing-wen », l’article a été publié ce mardi sur le site Internet de « International Herald Leader », un quotidien affilié à l’Agence de Presse officielle Xinhua.
Il a été, depuis, retiré du suite, suite au tollé général sur les autres sites d’informations chinois, et étrangers, et sur les réseaux sociaux en Chine et à Taiwan qui ont clairement dénoncé cet article comme « sexiste ».
« Alors que le journaliste ne nous apprend rien à propos de Mme Tsai, il ne fait qu’aligner des poncifs sexistes, ce qui nous ferait penser que c’est une ligne directrice du Parti Communiste de Chine Populaire », indiquait un article du « Washington Post » ce mercredi.
Le « New York Times », le « Wall Street Journal », mais aussi les chaînes CNN et BBC ont dénoncé le côté sexiste du commentaire de M.Wang.
Sur les réseaux sociaux taïwanais et chinois, les Internautes se sont également déchaînés, « c’est une insulte à toutes les femmes chinoises », indiquait un commentateur taïwanais en ligne, ajoutant: « il n’y a pas de traitement à ce niveau de stupidité ».
De l’autre côté du Détroit, un utilisateur chinois indiquait en ligne: « cet article est totalement sans fond. C’est ce genre d’article qui est publié par une agence officielle ? Cela va devenir un fou rire général si l’article est publié dans le Monde, tellement il est ridicule ».
La Maire de Kaohsiung (高雄), Chen Chu (陳菊), du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), comme la Présidente, a indiqué ce jeudi que si la Présidente était restée célibataire, ce n’était pas du fait que personne ne lui avait jamais proposé le mariage, mais qu’il s’agissait d’un choix de vie et de carrière personnelle. « Le fait d’être célibataire n’a rien à voir avec la capacité, ou le professionnalisme », a indiqué Mme Chen •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |