Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% sont en faveur de l’indépendance, selon un sondage publié ce vendredi.
Photo: fotolia – meen_na
TAIPEI 臺北 – Le sondage portant sur l’attitude politique des taïwanais, conduit par la Fondation taïwanaise sur l’Opinion Publique (TPOF 台灣民意基金會), a démontré que 80,80% s’identifiaient comme « taïwanais », alors que seuls 8,10% s’identifient en tant que « chinois », et 7,60% se définissent comme « taïwanais » et « chinois ».
Plus important, le sondage montre également que 51,20% pensent qu’il serait préférable pour Taiwan de devenir un pays indépendant dans le futur, alors que 14,90% désireraient voir les deux rives s’unir. Seuls 16% des taïwanais sont d’accords avec le Président chinois Xi Jinping (习近平) quand il dit « les deux rives appartiennent à une seule Chine » selon ce sondage.
Pékin considère effectivement que Taiwan est une part de la Chine, et que les deux rives devaient être réunifiées, par la force, si nécessaire.
Le sondage démontre également que 66,40% des taïwanais ont une vue positive de la Présidente nouvellement élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), alors que 6,10% ne l’apprécient pas.
En terme d’affiliation à des partis, 49,30% se déclarent proches du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), 16,60% proches du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), et 31,50% affirment être des électeurs « libres » de tout parti.
La TPOF, qui a été inaugurée en Avril est présidée par You Ying-lung (游盈隆), universitaire et ancien vice Secrétaire-Général du DPP. Il est également un ancien vice Secrétaire-Général de la Fondation pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會).
M.You a indiqué que les vues politiques des taïwanais, démontrées dans ce sondage, pourraient être un frein à un développement des relations dans le Détroit.
Cependant, Franck Pen, doyen du Collège de journalisme et de communication de l’Université Shih Hsin (私立世新大學), a indiqué qu’un sondage d’opinion reflète généralement l’idée que les sondeurs voulaient faire ressortir, notamment par les questions posées. « Le questionnaire utilisé est très suggestif, notamment parce qu’une question cite directement une phrase du Président chinois Xi Jinping, (…), si la question avait commencé par une phrase plus neutre du style ‘il est couramment établi que … », le résultat du sondage serait probablement différent », selon M.Pen.
Le sondage, conduit les 23 et 24 Mai dernier, a traité 1 089 résultats exploitables, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,97% •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |