L’économie taïwanaise à mis fin le mois dernier à dix mois consécutifs de récession, avec un index économique qui est repassé en jaune/bleu selon le Conseil pour l’Économie, le Développement et le Plan (CEPD 經濟建設委員會) ce vendredi.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – L’évaluation économique de Taiwan pour septembre est remontée de 15 à 22 points, faisant repasser l’index de bleu à jaune/bleu. L’index a une échelle de valeur entre 9 et 45. Une économie entre 9 et 16 (bleue) est en récession, puis en reprise entre 17 et 22 (bleue/jaune), puis en convalescence entre 23 et 31 (verte), puis en bonne santé entre 32 et 37 (jaune/rouge), puis en très bonne santé entre 38 et 45 (rouge).
L’Agence a indiqué que l’économie montrait aussi des indications d’améliorations en matière d’emplois, de finance, d’industrie, d’exportations et de consommation en Septembre. A propos du futur, beaucoup de facteurs pourraient affecter les exportations, incluant la crise de la dette dans la zone Euro, indique le rapport publié ce vendredi par l’Agence. « De plus, les États-Unis continuent d’être affectées par un déficit fiscal important, alors que les économies des pays émergents, dont la Chine, l’un des partenaires importants de Taiwan, restent stagnantes », précise le rapport.
Sur le marché local, plusieurs études économiques indiquent un manque de confiance chez les taïwanais quant à une reprise économique rapide. « En général, même si des signes de reprise économique sont présents en Septembre, des choses incertaines peuvent mettre en péril la reprise », a indiqué l’Agence •