Barack Obama est devenu le premier Président américain à visiter Hiroshima ce vendredi, plus de 70 ans après la destruction de la ville par la première bombe nucléaire de l’histoire lancée par l’Armée américaine.
Photo: AFP
TOKYO – S’exprimant au Parc de la Paix de Hiroshima, le Président Obama a honoré la mémoire des 140 000 personnes mortes durant l’attaque, et a appelé à un « monde sans arme nucléaire ».
Il a indiqué que le souvenir du 6 Août 1945 ne devait jamais s’évanouir, ajoutant que ce souvenir « permettrait au monde de combattre la complaisance et entretenir le sens moral commun ».
Le Président a déposé une gerbe, par respect, et a signé le livre d’or du Mémorial en écrivant: « Nous avons connu l’agonie de la guerre. Trouvons désormais le courage, ensemble, de semer la paix, et construire un monde sans arme nucléaire ».
Le Premier Ministre japonais Shinzo Abe était aussi présent lors de la cérémonie, et a indiqué que la visite du Président Obama ouvrait un nouveau chapitre des réconciliations entre le Japon et les Etats-Unis, ce qui allait donner un « grand élan » aux efforts visant à un monde sans nucléaire, afin que ce qui s’était produit à Hiroshima ne se reproduise plus.
Le représentant de l’Association des survivants, Suna Tsuboi, 91 ans, a indiqué à la NHK: « ce jour est finalement arrivé. Nous souhaitions simplement le voir déposer des fleurs au Parc de la Paix et baisser la tête en silence », a indiqué M.Tsuboi, ajoutant « ce premier pas est décisif vers l’abolition des armes nucléaires ».
Avant cette visite hautement anticipée, le Président Obama avait dit qu’il ne s’excuserait pas officiellement de la décision de son pays, en ce temps là, de bombarder la ville, du fait que les décisions en période de guerre devaient rester pour ce qu’elles étaient, que c’étaient des décisions difficiles, et que ces décisions appartenaient à l’histoire •
Marina Takashi | |
Correspondante à Tokyo | |
marina.takashi[at]taipeisoir.net | |