Le KMT bloque le premier rapport du Premier Ministre au Parlement

0106-01

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Ressortant la même tactique que le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) quand il était dans l’opposition, les députés du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a occupé le podium de la chambre législative ce mardi matin, pour bloquer le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), devant délivrer son premier rapport devant le Parlement depuis son arrivée aux affaires.

M.Lin a été obligé de signer un papier promettant de ne pas lever l’interdiction du porc américain, ou ne pas importer de produits provenant des zones affectées par la pollution de Fukushima, au Japon, avant que le KMT ne le laisse prendre la parole, a indiqué Lin Te-fu (林德福), un responsable du groupe KMT au Parlement.

Le Premier Ministre devait mettre en avant la politique du gouvernement dans son rapport devant le Parlement, après l’accession au pouvoir du DPP le 20 Mai dernier. Lors des élections de Janvier dernier, le parti a gagné non seulement la Présidentielle, mais aussi la majorité des sièges au Parlement, pour la première fois.

Quand le DPP était dans l’opposition, durant les huit dernières années, ses députés ont bloqué plusieurs fois les premières allocutions des différents premiers ministres de Ma Ying-jeou (馬英九).

La décision des députés KMT, qui contrôle 35 des 113 sièges au Parlement, est survenue après que certaines informations aient évoqué la possibilité pour le gouvernement du DPP de permettre l’importation de porc américain contenant des traces de ractopamine, produit pourtant interdit à Taiwan, et de produits agricoles provenant des zones affectées par la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...