Un séisme de magnitude 7,2 a frappé le Nord de Taiwan ce mardi après-midi, d’après le Centre de la Météo (CWB 中央氣象局), il s’agissait du plus fort depuis 17 ans, il ne devrait pas être suivi de forts répliques. Aucune victime, aucun dégat n’ont été signalés.
Photo: CWB
TAIPEI 臺北 – Le séisme de mardi, était à 73,1 kilomètres au Nord-Est de Keelung (基隆), il s’agissait du plus fort depuis celui de 7,3 qui était survenu dans le Comté de Nantou (南投), le 21 Septembre 1999, et qui avait tué plus de 2 400 personnes sur l’île.
Lors du séisme dévastateur de 1999, l’épicentre était localisé juste sous la petite ville de Jiji (集集) dans le Comté de Nantou, à une profondeur de 5 kilomètres, alors que le séisme de mardi s’est produit de 271 kilomètres.
Du fait de la faible profondeur du séisme de 1999, il avait libéré une puissance équivalente de 46 bombes atomiques, comparée à l’équivalent de 32 bombes atomiques libéré par le séisme de ce mardi.
Kuo Kai-wen (郭鎧紋), directeur du Centre de Sismologie du CWB, a indiqué qu’il ne fallait pas trop prêter attention à l’intensité des séismes, mais plutôt à leur profondeur et à leur éloignement ou pas de Taiwan. « En se basant sur notre expérience passée, il n’y aura pas ou peu de répliques à ce séisme, les citoyens ne doivent pas s’inquiéter », a indiqué M.Kuo.
Il a attribué le séisme à la subduction de la plaque philippine sous la plaque eurasienne. La subduction désigne le processus quand une plaque glisse sous une autre plaque, le frottement déclenchant des séismes en surface.
Le séisme de 7,2 de ce mardi a été ressenti dans la plupart des zones de Taiwan, avec un intensité forte à Ilan (宜蘭), Hualien (花蓮), et Nantou (南投) enregistrée à 4 sur l’échelle taïwanaise des intensités, mesurée de 0 à 7.
Une intensité de 3 a été enregistrée à Taipei, Taoyuan (桃園), Hsinchu (新竹), Miaoli (苗栗), Taichung (臺中) et Yunlin (雲林).
Aucune victime, aucun dégât n’ont été enregistrés •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |