Inondations sévères et coupures d’électricité laissent l’Aéroport de Taoyuan en plein chaos

0306-04

L’Aéroport International de Taoyuan (臺灣桃園國際機場) a connu un véritable chaos ce jeudi à cause de sévères inondations, des coupures de courant et des pannes informatiques après un fort orage.

Photo: CNA

Mise à jour le 03.06 @ 00h50
TAIPEI 臺北 – Selon la TIAC, la société exploitante de l’aéroport, le système informatique de l’aéroport a été complètement mis hors service par les coupures de courant à cause de l’orage, ce qui a immédiatement stoppé en même temps les embarquements, les atterrissages, les décollages, la climatisation …

Des procédures manuelles d’immigration ont été mises en place pour les passagers arrivants, avec pour le coup, un ralentissement sévère du processus.

En même temps, les inondations causées par les fortes pluies ont sévèrement inondé les sous-sols de l’aéroport, donc les parkings ainsi que les tunnels routiers connectant l’aéroport à l’Autoroute Numéro 2, menant ainsi à des embouteillages massifs et des retards des lignes de bus. Les tunnels ont été rouverts dans la soirée alors que les sous-sols du Terminal 1 ont été pompés et ont pu rouvrir après 17h00. Le food court inondé pourra rouvrir normalement samedi après nettoyage et réparations.

Des travailleurs continuaient ce jeudi soir de pomper l’eau dans le sous-sol du Terminal 2 et devaient terminer en début de nuit. Selon la TIAC, aucune des voitures qui se trouvaient dans le sous-sol n’a été endommagée par l’inondation.

La TIAC a attribué cette inondation à la sortie subite de la rivière Pushin se trouvant aux abords de l’aéroport, qui s’est retrouvée gonflée à cause de l’orage violent de ce jeudi matin.

Fei Hourng-jiun (費鴻鈞), directeur exécutif de la TIAC a indiqué que l’aéroport avait appris une sévère leçon de cet orage, promettant que la compagnie allait améliorer les processus de préventions des inondations, et des systèmes de transports, afin de prévenir les accidents de la sorte dans le futur.

Le Ministre des Transports, Ho Chen Tan (賀陳旦), de son côté, a indiqué que l’aéroport devrait apprendre de cet expérience, et renforcer les points paraissant faibles et prendre ainsi des mesures immédiates pour résoudre ces problèmes dans un proche futur.

Jeudi, Alex Huang (黃重諺), le porte-parole du Bureau Présidentiel, a indiqué que la Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), était très préoccupée par cette situation à l’Aéroport International, et avait demandé au gouvernement de coordonner des actions avec les agences concernées, afin de rectifier la situation.

Au total, 200 vols ont été perturbés, soit plus de 30 000 passagers, alors que ce jeudi soir, les travaux de réparations étaient toujours en cours •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

0306-03

Photo: CNA

Vous pourriez aussi lire ...

0410-01

Taiwan a accueilli ce lundi le Président du Honduras

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a organisé une cérémonie d’accueil du Président du Honduras, Juan …

Loading Facebook Comments ...