Blâmant les promoteurs immobiliers pour le fiasco de ce jeudi à l’Aéroport International de Taoyuan (臺灣桃園國際機場), le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a demandé aux responsables des défauts qui ont entraîné ces problèmes, de prendre leurs responsabilités, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Premier Ministre a également demandé une amélioration rapide des procédures, surtout aux niveaux des travaux toujours en cours, a indiqué Tung Chen-yuan (童振源).
Un orage subit et violent ce jeudi soir, a paralysé l’aéroport, ce qui a créé un chaos au niveau de la principale entrée à Taiwan.
>> Lire notre article « Inondations sévères et coupures d’électricité laissent l’Aéroport de Taoyuan en plein chaos »
Selon la TIAC, la société exploitante de l’aéroport, a attribué cette inondation à la sortie subite de la rivière Pushin se trouvant aux abords de l’aéroport, qui s’est retrouvée gonflée à cause de l’orage violent de ce jeudi matin.
Sous l’influence d’un système chaud, de fortes pluies sont tombées sur le Nord de Taiwan, notamment sur les zones aux alentours de l’aéroport pendant trois heures sans discontinuer, avec un cumul de précipitations de 165mm, a indiqué le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局).
Les inondations causées par les fortes pluies ont sévèrement inondé les sous-sols de l’aéroport, donc les parkings ainsi que les tunnels routiers connectant l’aéroport à l’Autoroute Numéro 2, menant ainsi à des embouteillages massifs et des retards des lignes de bus.
Cette catastrophe naturelle apparente n’a pas totalement convaincu le Premier Ministre sur le fait que l’homme n’y était pour rien. Citant M.Lin, M.Tung a indiqué qu’il y avait de sérieux doutes sur des « défauts » de construction.
M.Lin a ainsi ordonné au Ministre des Transports de conduire une enquête sur le projet de construction, et d’améliorer les processus, a indiqué M.Tung. M.Lin a également demandé que les responsables des défauts soient identifiés et qu’ils prennent leurs responsabilités, a précisé M.Tung.
L’aéroport est actuellement en travaux pour réparation de ses pistes et du système de drainage, selon le Maire de Taoyuan (桃園), Cheng Weng-tsang. Dans un article sur sa page Facebook, M.Cheng a attribué cette inondation à une mauvaise gestion de la reconstruction du système de drainage, réfutant l’explication de la TIAC mettant en cause la rivière Pushin •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |