Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

0406-02

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement ce vendredi, après en avoir été empêché mardi dernier par des membres de l’opposition [voir notre article: "Le KMT bloque le premier rapport du Premier Ministre au Parlement": Ndlr].


Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Il s’est installé au podium après avoir rajouté trois pages à son discours, discours qui avait été transmis à tous les députés en avance, afin d’expliquer les positions du nouveau gouvernement sur différents sujets polémiques actuellement.

Bien qu’ils aient exprimé des regrets sur le fait que M.Lin n’ait pas signé ses engagements par écrit sur ces polémiques, comme le demandait l’opposition, les députés du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), n’ont cependant pas répliqué leur tactique de mardi, et n’ont pas bloqué le Premier Ministre.

A propos du porc importé des Etats-Unis, M.Lin a précisé qu’il allait discuter de cette affaire avec les représentants des fermiers locaux, des consommateurs et des groupes d’actions civils. Tout en prenant en compte la sûreté alimentaire et les intérêts des éleveurs de porcs de Taiwan, « nous mettrons en place une politique permettant une industrie locale de la viande de porc plus compétitive », a indiqué M.Lin.

« Tant qu’une étude scientifique sérieuse ne prouvera pas qu’il n’y a aucun risque, le gouvernement restera opposé aux résidus de ractopamine dans la viande de porc importée des Etats-Unis », a précisé le Premier Ministre, ajoutant que de la sorte, « la question d’ouvrir ou non les portes aux importations de viande de porc américaine contenant de la ractopamine ne se posait pas ».

Dans son rapport de 23 pages, le Premier Ministre, a également rassuré les députés sur l’affaire de l’importation de produits en provenance du Nord-Est du Japon, des zones affectées par la catastrophe de Fukushima en 2011.

Il a indiqué que le gouvernement du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), n’avait aucun projet quant à changer les restrictions en vigueur sur les produits provenant de ces zones pour le moment. « Le gouvernement va continuer de surveiller les résultats des inspections alimentaires menées dans la zone par le gouvernement japonais, et la modification des autres pays quant à l’importation de ces produits. Une éventuelle décision ne sera pas prise sans prendre en compte la sûreté alimentaire des consommateurs taïwanais ».

Un autre problème concerne l’îlot d’Okinotori, théâtre il y a un peu plus d’un mois d’un problème diplomatique entre un bateau taïwanais, et les gardes-côtes japonais. M.Lin a indiqué que la Commission de l’ONU sur les Limites des Continents devrait se prononcer sur la nature exacte de l’îlot d’Okinotori, pour déterminer si oui ou non le Japon a eu raison d’agir de la sorte contre le bateau taïwanais. « Pour le moment, Taiwan continue d’affirmer que le Japon ne peut pas prétendre aux 200 miles nautiques de Zone Economique autour de cet îlot, du fait qu’Okinotori ne fait que 9 mètres carrés et dépasse d’à peine 16 centimètres au dessus de la mer (…) cependant, Taiwan est tout à fait disposée à discuter de cette affaire avec le Japon pour trouver une solution ».

>> Lire également: « Le Président Ma propose un arbitrage international sur la dispute autour d’Okinotori« 

A propos de l’inondation de l’Aéroport International de Taoyuan (臺灣桃園國際機場) jeudi matin, M.Lin a indiqué qu’il y avait là visiblement un problème de management au sein des équipes exploitantes de l’aéroport. « Il s’agit visiblement d’un problème de management, qui existe déjà depuis longtemps (…), les problèmes de l’Aéroport de Taoyuan (桃園) ne sont pas confinés à cette inondation de jeudi, mais existent depuis des années ». Le Premier Ministre n’a pas voulu élaborer, mais il est connu, que lors de fortes pluies, les sprinklers de l’aéroport fuient, ce qui force les employés de l’aéroport à mettre des seaux sous les fuites, ce qui est un des exemples des problèmes connus par l’aéroport •

>> Lire également: « Le Premier Ministre désire des responsables au fiasco de l’aéroport« 

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

0406-02b
Terminal 2 de l’Aéroport de Taoyuan ce jeudi 2 Juin 2016 – CNA

Vous pourriez aussi lire ...

3108-04

Le Nord du Japon touché par le puissant typhon Lionrock

Le Nord du Japon fait actuellement face au puissant typhon qui frappe la zone avec …

Loading Facebook Comments ...