Certaines compagnies chinoises ont suspendu leurs vols entre l’Aéroport de Taichung (臺中) dans le centre de Taiwan, et des destinations en Chine continentale, selon le directeur de l’Aéroport, Chang Jui-shu (張瑞澍), ce mardi.
Photo: DR
TAICHUNG 臺中 – M.Chang a indiqué que depuis Mars, les vols entre Taichung et Changsha (长沙), Zhengzhou (郑州) , Jinan (濟南), Qingdao (台山), Tianjin (天津), et Chengdu (成都) en Chine avaient été stoppées du fait du trop faible nombre de passagers.
Il répondait ainsi aux révélations d’un journal local rapportant ce mardi que des vols entre Taichung et Hangzhou (杭州), Nanjing (Nankin 南京) et Ningbo (寧波) avaient été stoppées depuis le mois de Mars.
L’Aéroport de Taichung, le troisième plus important à Taiwan, avait lancé plusieurs routes dans le Détroit de Taiwan en 2008, afin de servir dans un premier temps, les hommes d’affaires taïwanais travaillant sur le continent.
En 2013, l’Aéroport avait opéré une moyenne de 36 vols aller-retours par semaine vers 16 villes chinoises, servant ainsi plus de 840 000 passagers sur l’année selon les statistiques disponibles auprès du Ministère des Transports et Communications (MOTC 中華民國交通部).
En 2015, le nombre annuel de passagers sur ces routes avait plafonné à 1,2 million, toujours selon ces statistiques.
Le Maire de Taichung, Lin Chia-lung (林佳龍), ce samedi, a repoussé l’idée de faire de l’Aéroport un Aéroport International, qui pourrait servir le centre de l’île. Commentant cette information ce mardi, M.Chang a indiqué que l’Aéroport de Taichung ne pouvait pas servir d’avions de plus de 300 places, et qu’il faudrait augmenter les capacités de l’Aéroport.
Depuis que la Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a été élue en Janvier dernier, et intronisée le 20 Mai dernier, plusieurs spécialistes ont averti de la possibilité pour la Chine de retirer certains de ses liens avec Taiwan, et la réduction des autorisations de tourisme envers Taiwan à ses citoyens.
En Mai, le nombre de chinois visitant Taiwan est tombé de 31% par rapport à Mai 2015, posant d’importantes questions à l’industrie du tourisme taïwanaise •
Emily Wang 王銘炎 | |
Correspondante à Taichung | |
emily.wang[at]taipeisoir.net | |