Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

1306-02

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) en vue de visiter Hong Kong pour assister à une cérémonie de remise de prix, selon le Porte-Parole du gouvernement, Alex Huang (黃重諺), ce dimanche.

La décision a été prise par une commission spéciale à qui il avait été demandé de statuer sur cette demande. Le Président Ma avait demandé une permission de se rendre à Hong Kong pour y faire un discours lors d’une cérémonie de remise de prix, et un dîner organisés par la Société des Editeurs d’Asie (SOPA), le 15 Juin.

Après deux rencontres les 7 et 8 Juin derniers, la commission a décidé de rejeter la demande de Ma Ying-jeou, prenant en compte notamment la difficulté de contrôler les risques encourus dans une zone sensible comme Hong Kong pour un représentant politique de Taiwan.

De plus, le Bureau de la Sûreté Nationale (NSB 中華民國國家安全局) n’a aucune expérience de coopération avec Hong Kong, et il était difficile en si peu de temps que coordonner la sécurité de l’ancien Président avec les autorités compétentes à Hong Kong comme en Chine.

La demande de l’ancien Président Ma est la première de la sorte depuis l’introduction de la loi sur la Sûreté des Informations Classifiées en 2003. Selon cette loi, les anciens Présidents, Premiers Ministres et Ministres, doivent demander une autorisation gouvernementales pour voyager à l’étranger, durant trois années après avoir quitté leur poste •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2405-05

Tsai rend hommage à Sun Yat-sen lors d’une cérémonie toute simple

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République …

Loading Facebook Comments ...