Après les résultats décevants du troisième trimestre 2012, Les dirigeants de HTC ont préféré prendre les devants en indiquant que le chiffre d’affaires et le bénéfice allaient « probablement diminuer » pour le 4e trimestre.
Photo: l’immeuble HTC à Taipei (DR).
TAIPEI 臺北 (Agences) – Lors du dernier exercice, le taïwanais a vu son chiffre d’affaires baisser de 48 % par rapport au 3e trimestre 2011. Quant aux bénéfices, ils se sont écroulés de 79 %. Cette annonce démontre l’incapacité de réagir face à la suprématie galopante de Samsung. Il y a seulement deux ans, « HTC était le principal concurrent d’Apple aux Etats-Unis », indique le Wall Street Journal.
Pendant longtemps, le fabricant taïwanais a été le partenaire favori des concurrents d’Apple. En 2005, il s’est allié à Microsoft pour le développement de Windows Mobile. Plus récemment, en 2010, il s’est rapproché de Google pour lequel il a conçu le Nexus One.
Contrairement à HTC, Apple et Samsung se portent bien. Lors du dernier trimestre, ils ont vendu ensemble plus de 80 millions de smartphones dans le monde sur les 179 millions d’unités vendus toutes marques confondues, selon une étude d’IDC •