Un pont du Comté de Kaohsiung qui avait été détruit par les inondations massives du typhon Morakot en Août 2009, a été réouvert au trafic ce samedi après avoir été reconstruit grâce à des fonds donnés en partie par la Chine.
Photo: CNA
KAOHSIUNG 高雄 – Le pont Huoshan, sur la section Jiaxian-Shanlin de l’autoroute provinciale numéro 21 faisait partie de la douzaine de ponts et routes dans la zone montagneuse du Comté de Kaohsiung a avoir été partiellement ou totalement endommagés lors du typhon Morakot en 2009, selon le Conseil à la Reconstruction post-Morakot.
Apprenant que Taiwan était à la recherche de fonds pour reconstruire les infrastructures de la région, le bureau aux Affaires taïwanaises de Pékin, et l’Association chinoise pour les Relations à Travers le Détroit (ARATS 海峡两岸关系协会), se sont unis pour trouver des donneurs afin de reconstruire le pont, a précisé le Conseil.
La reconstruction du Pont Huoshan a commencé en novembre dernier, avec l’aide d’un groupe religieux bouddhiste, le Taiwan Mazu Fellowship, commissionné pour prendre en charge le projet, qui a coûté au total 540 millions NT$ (14,22 millions US$). Le nouveau pont, qui est un pont suspendu, a une tour centrale culminant à 280 mètres au dessus de la chaussée. Son design a été inspiré par les toits des temples et ressemble à la couronne de Matsu, la déesse de la mer, très adulée à Taiwan •