Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y a tout juste un an, on déposé une plainte contre le propriétaires du parc et six autres personnes, demandant un total de compensation de plus de 2,6 milliards NT$.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le 27 Juin 2015, au sein du Formosa Water Park de New Taipei (新北), une explosion était survenue à cause d’une forte concentration de poudre colorée à base d’amidon de maïs, prenant au piège les centaines de jeunes venus faire la fête, et qui étaient eux-mêmes recouverts de poudre colorée inflammable. 15 personnes sont mortes, plus de 400 ont été blessées, dont certains très grièvement de blessures irréversibles; la tragédie a choqué la nation toute entière. [Voir notre dossier: Ndlr].
La Fondation de Défense des Consommateurs a indiqué ce lundi qu’elle déposait une plainte pour les familles des victimes décédées et pour les familles de 76 blessés, contre le propriétaire du parc, Chen Po-ting (陳柏廷), l’organisateur de la soirée, Lu Chung-chi (呂忠吉), et 5 autres responsables de la soirée.
Les plaignants demandent une compensation d’un montant total de 2 605 464 888 NT$ (80 081 908 US$), afin de couvrir les frais d’hospitalisation, les frais de funérailles, ou des pensions pour aider les blessés qui ne pourront reprendre leur travail, ou les familles ayant perdu des revenus suite à cet incident, a indiqué Yu Kai-hsiung (游開雄), vice-Président de la Fondation.
Chaque plaignant souffrant de moins de 50% de brûlures sur leur corps demandent chacun 5 millions NT$, ceux souffrant de plus de 50% de brûlures, 10 millions NT$, et les familles des décédés demandent 100 millions NT$.
Wu Jung-ta, avocat principal des familles, avec plusieurs députés du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) à ses côtés a présenté cette plainte lors d’une conférence de presse au Yuan Législatif ce lundi, afin d’appeler à la justice pour les victimes et afin que des tragédies similaires ne se produisent plus •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |