Des manifestants jettent des oeufs sur la Police

2910-05

Des manifestants ont indiqué au gouvernement que la proposition d’offrir un minimum salarial différents aux travailleurs étrangers, indiquant que le gouvernement s’occupait uniquement des corporations.

Photo: des participants à la manifestation organisée à Taipei ce dimanche, demandant à genoux de l’égalité et de la justice (Wang Min-wei).

TAIPEI 臺北 – Près de 2 000 travailleurs et représentants d’Associations de défense des Droits de l’Homme, ont bombardé la Police avec des oeufs sur le boulevard Ketalagan, devant le Bureau Présidentiel après avoir été intimés par les forces de l’ordre de se disperser, alors qu’ils protestaient contre les bas salaires, la politique travailliste « injuste », les prix en augmentation et le déficit croissant de l’assurance sociale. En dépit des appels au calme de la Police, les manifestants en colère, mobilisés par plusieurs associations, dont le Labor Party, l’Association des Travailleurs International de Taiwan (TIWA), l’Union des Citoyens en colère…, ont jeté des oeufs sur la police, et en direction du Bureau Présidentiel, distants qu’ils étaient pourtant de plus de 300 mètres du fait d’un cordon de sécurité.

Les manifestants ont ensuite crié: « Taiwan se meurt ! A bas le gouvernement ! ». Dans l’impossibilité d’arrêter la foule, des centaines de policiers en costume anti-émeute, n’ont rien pu faire de mieux que de se réfugier derrière de larges filets, et mettre leurs boucliers en l’air pour ne pas recevoir d’oeufs. Certains policiers ont tenté d’avancer face aux manifestants. D’autres objets plus dangereux ont alors été jetés, comme des bombes de fumées.

La manifestation était organisée en réponse à plusieurs actions gouvernementales récentes qui ont, selon eux, affecté les droits du travail, dont la décision d’augmenter que partiellement le salaire minimum, ainsi que la décision d’assouplir les lois sur l’embauche des travailleurs étrangers et la création de salaires minimum différents pour les travailleurs taïwanais et les travailleurs étrangers. L’annonce récente d’un système d’assurance des retraites pouvant être en banqueroute d’ici moins de 20 ans et que le gouvernement allait augmenter les cotisations de ceux qui travaillent, tout en baissant les retraites de ceux qui en bénéficient, a également jeté de l’huile sur le feu.

« Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), a indiqué qu’il allait travailler pour revitaliser l’économie, mais au regard des politiques que le gouvernement met en place, il n’est pas difficile de comprendre que le gouvernement ne travaille pas pour revitaliser l’économie pour tous, mais seulement pour certains », a indiqué le secrétaire-général des Unions Syndicales de Taipei Chiang Wan-chin devant une foule chauffée à blanc. « Ils travaillent pour les grosses corporations et les riches ».

M.Chiang a indiqué qu’une des mesures du gouvernement la plus mal perçue est le relâchement des restrictions sur le nombre de travailleurs étrangers pouvant être embauchés à Taiwan. « Cela va aider les grosses entreprises, car elles vont pouvoir tailler dans les coûts du travail en employant des étrangers et licenciant les taïwanais ».

La secrétaire-général du TIWA, Chen Hsiu-lien, a critiqué pour sa part la proposition du gouvernement d’avoir des salaires minimum différents pour les travailleurs étrangers et locaux. « Si un employeur peut embaucher un étranger à 15 000 NT$ par mois, pourquoi irait-il embaucher un taïwanais à 35 000 NT$ ? » a demandé Mme Chen, rappelant qu’il y a quelques années, de nombreux gros employeurs de Taiwan ont menacé de délocaliser leurs productions si le gouvernement ne leur permettait pas d’embaucher plus d’étrangers, « malgré une première augmentation il y a quelques années, les entreprises ont tout de même délocalisé. Ils rejouent le même jeu, nous ne pouvons plus nous faire avoir une seconde fois… » •

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...