Toutes les villes et comtés de Taiwan, à l’exception de Kinmen (金門) et Matsu (馬祖列島), ont annoncé ce jeudi soir des fermetures administratives pour les écoles et les bureaux ce vendredi, alors que s’approche le super typhon Nepartak.
Photo: Comté de Taitung (臺東) ce jeudi – CNA
TAIPEI 臺北 – Les marchés boursiers de Taiwan seront également fermés ce vendredi. Le Train à Grande Vitesse (THSRC) a également annoncé que tous ses services seront suspendus ce vendredi, alors que les Chemins de Fer (TRA 台灣高速鐵路), suspendront les Trains Express à partir de 17h00.
Les services de bus à Taipei et New Taipei (新北) seront suspendus à partir de midi ce vendredi, selon le Département des Transports de Taipei.
A l’Aéroport International de Taoyuan (臺灣桃園國際機場), 146 vols ont été annulés ou reportés ce jeudi, alors que davantage devraient être annulés dans les trente prochaines heures. D’une manière générale, tous les vols domestiques ont été annulés, et certain vols internationaux ont été reportés ou annulés chez China Airlines (CAL 中華航空) et EVA Airways (EVA 長榮航空). L’Aéroport a indiqué sur son site web que les passagers devant embarquer devaient téléphoner pour savoir les dernières informations sur leur vol avant de venir.
La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), s’est déclarée très inquiète quant à ce super typhon, annoncé comme très puissant et a demandé à toutes les agences gouvernementales d’être en vigilance maximale à partir de ce jeudi soir. « Les évacuations préventives sont très importantes », a indiqué lors d’une visite du Centre d’Urgence.
A 20h00 ce jeudi, le typhon était centré à 180 kilomètres à l’Est Sud-Est de Taitung, se déplaçant à la vitesse de 17 km par heure dans la direction de l’Ouest Nord-Ouest, selon le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局).
Avec une amplitude de 200 kilomètres de large, le typhon porte des vents de 198 kilomètres par heure, et des rafales de 245 kilomètres par heure •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |