Le suspect ayant apparemment causé l’explosion dans un train identifié parmi les blessés, il n’aurait pas de complice

0907-02

La Bureau d’Investigation Criminelle (CIB) a présenté ce vendredi les conclusions de son enquête préliminaire, réfutant le terme de terrorisme pour affirmer plutôt qu’il s’agit d’un acte isolé provenant d’une personne désespérée.

Photo: conférence de presse du CIB – CNA

TAIPEI 臺北 – Se basant sur les preuves collectées sur les lieux de l’explosion, le groupe d’enquête formé spécialement ce jeudi soir, a indiqué que le suspect identifié sous le nom de Lin Ying-chang (林英昌), 55 ans, avait écrit une lettre à sa famille avant de commettre son crime, indiquant qu’il souhaitait mourir dans l’attaque.

Selon le CIB, le suspect a été diagnostiqué avec un cancer et un problème mental, il a déclaré être fatigué de vivre et vouloir mourir. En plus, les enquêteurs ont retrouvé un sac rouge, identique à celui que portait Lin sur les caméras de surveillance. A l’intérieur, la Police a trouvé du matériel permettant d’assembler un engin explosif.

L’explosion a été provoquée jeudi soir vers 22 heures à cause d’un tuyau d’acier d’environ 25 centimètres rempli d’explosif déposé dans un train en gare de Taipei. 25 personnes, dont le suspect, ont été blessés et traités dans différents hôpitaux de la capitale. Le suspect était toujours inconscient, fortement blessé ce vendredi dans un département de soins intensifs.

Plusieurs passagers du train ont déclaré à la Police avoir vu Lin manipuler un objet long et en acier. Le suspect souffre de plusieurs blessures importantes à la poitrine du fait qu’il ne s’est pas éloigné suffisamment vite pour éviter l’explosion.

La camionnette du suspect a été retrouvée sur le parking d’un restaurant du Comté de Nantou (南投), la propriétaire du restaurant, questionné par la Police, a indiqué que Lin lui avait emprunté de l’argent et lui avait dit qu’il partait  quelques jours à Taipei. Il lui avait confié les clefs du véhicule, et lui avait confié le chien qui vivait avec lui dans la camionnette.

Cette camionnette a été retrouvée en exploitant l’historique de géolocalisation du téléphone portable de Lin, trouvé intact dans sa poche jeudi soir. Le CIB a précisé que les empreintes génétiques trouvées sur le tuyau correspondait à Lin, ce qui le conduit à penser à presque 100% qu’il s’agit bien du seul et unique coupable, car aucun complice apparemment n’a commis le crime avec lui •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1306-01

Explosion à l’Aéroport de Shanghai, 4 blessés, alors que le suspect a tenté de se suicider

Un homme a jeté une bouteille contenant un explosif fait maison dans une zone d’enregistrement …

Loading Facebook Comments ...