Un ancien officier de marine arrêté pour espionnage

2910-06

Un ancien officier de marine, désormais à la retraite, a été arrêté après avoir été suspecté de collecter des informations classées secrètes au bénéfice de la Chine, a indiqué le Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部).

Photo: Le porte-parole de la Marine, Luo Shou-he (羅紹和) ce lundi .

TAIPEI 臺北 – Selon un communiqué du MND, les procureurs militaires ont commencé d’enquêter sur le cas du Commandant Chang Chih-hsin, ancien chef du Bureau Naval de la Météorologie et l’Océanographie (METOC), et ce bien avant qu’il ne prenne sa retraite au début de cette année. Des représentants du Bureau de l’Intelligence chinoise ont pris contact avec le Cdt Chang, à travers des intermédiaires non-identifiés durant son service au METOC, indique le communiqué.

Les autorités navales ont alors adopté des mesures anti-espionnage contre lui, et ont transféré l’affaire aux Procureurs militaires pour de plus amples informations et une enquête plus poussée. Le porte-parole de la Marine, Luo Shou-he (羅紹和), a indiqué aujourd’hui que le Cdt Chang et plusieurs autres militaires en retraite ont été arrêtés, soupçonnés d’espionnage.

Cependant, le communiqué du MND a réfuté les informations publiées par certains médias qui accusaient ce lundi le Cdt Chang d’avoir donné à la Chine des informations sur le développement de sous-marins classés secrets et des données sur l’hydrographie et l’hydrologie des eaux autour de Taiwan. « Du fait que cette affaire a été surveillée dès le départ, et que les autorités ont pris des mesures anti-espionnages rapidement, Chang n’a pas pu accéder à certaines informations classées durant son travail au METOC », précise le communiqué, qui précise également qu’aucun officiel en fonction n’est pour le moment soupçonné.

Selon un rapport publié à la une du ‘Apple Daily (蘋果日報)’ ce lundi, le Cdt Chang et sept autres militaires à la retraite ont été arrêtés et ont été mis en examen en septembre. En juillet l’an passé, un Général taïwanais, a été condamné à la prison à vie pour avoir mis en place un système d’espionnage pour le compte de la Chine dans l’un des cas les plus importants depuis 50 ans sur l’île •

Vous pourriez aussi lire ...

2202-02

Ministère de la Défense: Taiwan n’a pas l’intention de développer des armes nucléaires

Taiwan va continuer à tenir son engagement ferme de ne pas chercher à développer ou …

Loading Facebook Comments ...