Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

2007-01

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan (臺灣桃園國際機場) sont morts ce mardi quand un incendie est survenu dans le véhicule sur l’Autoroute Numéro 2.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le Bureau du Tourisme (BOT 臺灣銀行) a indiqué que le groupe de tourisme qui se trouvait dans le bus provenait de la province du Liaoning (辽宁) en Chine et était composé de 23 personnes dont trois enfants plus un guide chinois.

Le groupe était arrivé le 12 Juillet pour huit jours et faisait route pour l’Aéroport afin de reprendre un vol à 16h30 en direction de Dalian (大连). Deux taïwanais se trouvaient également à bord, un guide et le chauffeur du bus.

Cet accident, qui est le pire survenu à Taiwan impliquant des touristes chinois s’est produit à 13h00 à la marque kilométrique 2,9 de l’Autoroute. Les caméras de surveillance de l’Autoroute montrent qu’une fumée s’échappait de l’arrière du bus avant qu’il ne frappe le garde-fou de la chaussée. Peu après des flammes ont embrasé le bus.

Pour le moment, les enquêteurs ont indiqué qu’ils cherchaient à déterminer les origines de l’incendie. Les Pompiers arrivés sur place ont eu besoin de 30 minutes pour éteindre le feu. Ils ont retrouvé la majorité des victimes bloquées contre la porte d’urgence derrière le 5è rang des fauteuils.

Le bus, qui avait 6 ans, avait fait l’objet de 5 violations du code de la route durant cette période. Son chauffeur, Su Ming-cheng (蘇明成), avait obtenu son permis de conduire des bus de taille importante, seulement en Octobre dernier et avait 2 enregistrements de violation du code de la route à son nom.

Ce jeudi soir, des procureurs et des experts des incendies ont indiqué avoir découvert que la porte de secours n’avait peut-être pas marché correctement, et ne s’était pas ouverte, bloquant ainsi les passagers. La panique a peut-être empêché les passagers de l’utiliser correctement, ou le feu a peut-être aussi déformé la porte, ont indiqué les enquêteurs, sans vouloir spéculer à l’heure actuelle des causes de l’incendie et des raisons d’un tel accident.

Les enquêteurs ont également souhaité préciser que contrairement à des rumeurs circulant dans les médias ce mardi après-midi, il n’était pas établi que l’accident se soit produit à cause d’un problème au niveau du système de freinage.

2007-01b
Photo: retrait des corps des victimes par les secouristes – CNA

Les affaires personnelles des touristes ont été mis sous scellés par les enquêteurs, une nouvelle inspection du bus sera conduite ce mercredi. Le BOT a précisé avoir commencé à s’occuper d’arranger les voyages des familles des victimes chinoises pour qu’ils viennent à Taiwan afin de s’occuper des funérailles et du rapatriement des cendres. Certaines familles devraient commencer à arriver ce mercredi.

La Fondation pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會) a quant à elle pris contact avec les autorités chinoises, a indiqué le Premier Ministre Lin Chuan (林全), qui dans un communiqué ce mardi soir s’est déclaré attristé par cette nouvelle. La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) s’est également déclaré très attristée par cet accident, selon un bref communiqué lu par le porte-parole du Bureau Présidentiel, Alex Huang (黃重諺).

La Fondation Bouddhiste Tzu Chi (慈濟基金會) a indiqué pour sa part qu’elle avait mis en place un centre d’aide et de compassion à Taoyuan (桃園) pour assister les familles des victimes, et organiser les funérailles.

Plusieurs députés de tous les bords politiques ont également exprimé leur tristesse sur leurs comptes Facebook et Twitter •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1810-02

Décès de l’artiste français Jacques Picoux

Jacques Picoux, universitaire d’origine française en retraite de la , mais aussi peintre, et artiste …

Loading Facebook Comments ...