Taiwan est le meilleur endroit pour vivre pour les expatriés, selon un sondage mené par InterNations Expat Insider, sur les impressions des étrangers vivants dans un pays quant à la qualité des soins médicaux et de la qualité de vie en général.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Remplaçant l’Équateur à la tête des 67 pays de la liste, Taiwan est classée parmi les 10 premiers pays des 5 index étudiés. « Taiwan est première en matière de qualité de la vie et en matière de finances, le pays étant impressionnant en matière de qualité des soins médicaux, à prix abordables, et une situation plus qu’enviable quant à la situation des expatriés vivant dans ce pays », a indiqué InterNations.
Taiwan est classée seconde dans l’index « Travailler à l’Etranger », avec un tiers des expatriés satisfaits avec leur travail (34%), soit le double de la moyenne globale se situant à 16%. « Cette petite île détient aussi la seconde place dans l’index de satisfaction de vie à l’étranger, avec 93% de satisfaits », derrière l’Espagne, selon le sondage.
Dans les deux autres index, Taiwan termine 10è dans l’index « Facilité d’installation », et 8è dans l’index de « Vie familiale ».
Fondé en 2007, InterNations est le réseau international le plus important pour les expatriés avec 2,3 millions de membres enregistrés. Le réseau a une présence physique dans les communautés d’expatriés dans 390 villes dans le monde.
Le sondage a été effectué auprès de 14 000 personnes représentant 174 nationalités dans 191 pays et territoires.
InterNations a indiqué que la majorité des expatriés de Taiwan pensaient rester plus de trois ans dans le pays (64%), et 36% pensent même rester à vie dans le pays. Martin Linstrom, Président d’IKEA à Taiwan, cité par le rapport indique qu’il vit à Taiwan depuis plus de 10 ans, et qu’il s’y sent maintenant comme à la maison, « c’est un vrai joyau caché en Asie, il est vraiment facile de s’y sentir chez soi ». Il a indiqué que Taiwan possédait un vrai joli arrière pays, « avec des endroits magnifiques montagneux, j’adore aussi la cuisine locale, et les magnifiques petits cafés si incroyables. Le plus important, les taïwanais sont aussi des gens très accueillants et très gentils ».
Après Taiwan, on retrouve dans le classement, dans l’ordre Malte, l’Équateur, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Costa Rica, l’Australie, l’Autriche, le Luxembourg et la République Tchèque.
Hong Kong se classe 44è, la Chine 48è, le Vietnam 11è, Singapour 13è, la Thaïlande 18è, les Philippines 23è, la Corée du Sud 27è, le Japon 29è, la Malaisie 38è, l’Indonésie 52è.
En queue de classement, dans les « 10 pays les moins intéressants », on trouve du 58è au 67è: la Tanzanie, l’Italie, le Qatar, le Mozambique, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Brésil, le Nigeria, la Grèce et le Koweït •
Mao Mei-fang 毛梅芳 | |
Département Economie | |
mao.meifang[at]taipeisoir.net | |