La Chine devrait continuer à maintenir ses demandes envers les îles Diaoyu en continuant de déployer des vaisseaux de surveillance dans les eaux entourant les îles disputées, et ce même après le changement politique qui va s’opérer en Chine, ont indiqué des spécialistes de la question de Taiwan et du Japon ce lundi.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – « Alors que les intérêts de la Chine ne vont pas changer, il y a peu de chances que des modifications ne surviennent dans les revendications nationalistes de Pékin, même après le changement politique du 18è Congrès National du Parti Communiste qui va commencer le 8 novembre prochain », a indiqué Liu Fu-kuo, le directeur exécutif du Centre pour les Etudes de Sécurité auprès de l’Université Nationale de Chenchi.
« Dans ce cas, une image plus ‘complète’ de ce que la Chine va décider de faire, va apparaître après ce congrès », a prédit M.Liu, en marge d’un dialogue sur la question entre universitaires de Taiwan, du Japon et de Corée du Sud ce lundi à Taipei. Précisant que trois pays ont des revendications que chacun pense légitimes (la Chine, le Japon et Taiwan), « il est difficile d’établir une négociation pour le moment », a-t-il déclaré. Pour M.Liu, il est nécessaire maintenant que les trois parties mettent de côté leurs différences pour développer les ressources riches de la zone.
Le gouvernement de Taiwan devrait reprendre une nouvelle négociation sur la pêche avec le Japon en Novembre, mais les deux parties négocient toujours les détails de cette discussion, et surtout où ces négociations auront lieu, et est-ce que le problème des pêcheurs taïwanais dans les eaux des Diaoyu sera au menu?
Pour Yoshihide Soeya, directeur de l’Institut des Etudes Est-asiatiques à l’Université japonaise de Keio, lors d’une entrevue avec Central News Agency (CNA 中央通訊社) , peu de progrès pourront être atteints durant ces négociations. « La Chine va continuer à presser le Japon, du fait que c’est actuellement son seul moyen de négociations. (…) Bien que le Japon ne cherche pas à provoquer la Chine, le gouvernement chinois semble tenter d’utiliser diverses méthodes, dont l’augmentation des pressions économiques, et l’intimidation militaire, pour forcer le Japon à accéder aux demandes chinoises », a indiqué M.Soeya.
M.Soeya a précisé que d’autres pays asiatiques, comme Taiwan, peuvent jouer « un certain rôle » dans le maintient de la paix en Asie, mais a ajouté que ce ne serait pas facile, du fait que la Chine n’acceptera jamais officiellement que Taiwan joue ce style de rôle. Les tensions se sont renforcées entre Taiwan, la Chine et le Japon à propos de l’archipel des Diaoyu, connu sous le nom de Senkakus au Japon. Le 11 septembre dernier, le Japon a nationalisé trois des plus grandes îles de l’archipel en les rachetant à des propriétaires privés •