Jacques Picoux, universitaire d’origine française en retraite de la , mais aussi peintre, et artiste multi-facettes, est décédé ce dimanche après avoir chuté de 10 étages à Taipei, selon la Police.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – La Police a été avertie dimanche après-midi de l’accident dans le district de Wenshan . La victime a ensuite été identifiée. M.Picoux avait joué un rôle dans le film de Hou Hsiao-hsien (侯孝賢), « The Assassin (聶隱娘) ».
La première investigation indique que M.Picoux est tombé depuis le 10è étage d’un immeuble, où il habitait. La Police a indiqué ne pas avoir relevé de signe de lutte ni dans l’appartement de l’artiste, ni sur le toit de l’immeuble. L’enquête se poursuit.
M.Picoux est décédé à 67 ans, moins d’un mois avant son 68è anniversaire. De nombreuses personnalité des arts en Asie se sont déclarés troublés par la mort de l’artiste. Tsai Ming-liang (蔡明亮), le réalisateur sino-malais, quand il a appris la nouvelle, est d’ailleurs resté sans voix, avant de demander « quoi ? Quand ? Je suis choqué », selon une interview publiée ce lundi par Apple Daily (蘋果日報).
M.Picoux, qui possédait un doctorat de l’Université de Paris Diderot (Paris 7), vivait à Taipei depuis 1979 après qu’il y vint pour la première fois avec une compatriote, Françoise Zylberberg, pour un échange de deux ans entre Paris 7 et la NTU.
Après la fin de l’échange, il décida de rester, et d’enseigner le français à l’Université jusqu’à sa retraite en 2004.
Le partenaire de M.Picoux, Tseng Ching-chao (曾敬超), avec qui il aura vécu 35 ans un amour passionné selon leurs amis, est mort en Octobre dernier d’un cancer. Selon la meilleure amie du couple, Lee Yen-jong (李晏榕), l’artiste était tombé dans une sorte de désespoir après la mort de son bien aimé •
Melody Lin 林郁美 | |
Département Culture | |
melody.lin[at]taipeisoir.net | |