Les étudiants de Hong Kong sont bons en mathématiques et en sciences depuis plus de 20 ans

0112-02

… Mais ils semblent ne pas aimer vraiment ça. Peu sont ceux qui sont vraiment passionnés par ces matières.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Les étudiants de Hong Kong se sont vraiment améliorés en mathématiques et en sciences en une vingtaine d’année, mais en comparaison avec les autres pays qui se débrouillent bien dans ces matières, ils sont peu nombreux à être vraiment passionnés pour apprendre ces matières, selon l’étude.

L’étude internationale, publiée mardi inclue 582 000 étudiants de primaire et de secondaire de 57 pays. Environ 8 000 étudiants de Hong Kong y ont pris part.

Par exemple, Hong Kong a obtenu un score de 615 points en maths, en augmentation par rapport aux 602 points en 2011 et 557 points en 1995. En sciences, le score est de 546 points, en hausse par rapport aux 535 points en 2011 et 510 points en 1995.

Hong Kong est désormais seconde du classement pour les mathématiques en primaire par rapport à la troisième place en 2011, quatrième (inchangée) pour les classes de secondaire. En sciences, la ville est passée de la neuvième place en 2011 à la cinquième place pour les primaires, et de la huitième place à la sixième pour les secondaires.

Singapour truste toutes les premières places, alors que la Corée du Sud performe bien également, entre la seconde et la quatrième place dans tous les classements.

Mais, peu d’étudiants de Hong Kong sont passionnés à propos des mathématiques ou des sciences, mais se sentent parfois mal à l’aise dans ces matières. Par exemple, seuls 25% des étudiants se disent « en confiance » dans ces cours, contre une moyenne de 40% dans le monde.

L’étude a également découvert que les garçons sont meilleurs en maths au primaire que les filles, et meilleurs dans les deux matières en secondaire. Pour tenter de réduire le fossé, certains universitaires proposent désormais que les écoles séparent les garçons et les filles dans des classes différentes, déclarant qu’entre elles, les filles sont plus en confiance et se révèlent meilleures •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3103-09

Taipei termine l’installation de portails de sécurité dans les écoles

Afin d’améliorer la sécurité des écoliers, le Département de l’Education de Taipei a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...