L’épouse du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a reparu en public après 50 jours d’absence attribuée par la rumeur à une grossesse ou une disgrâce, ont annoncé mardi les médias du régime communiste.
Photo: photo officielle publiée ce mardi par le pouvoir nord-coréen avec Ri Sol-ju en beige à gauche (KCNA).
SÉOUL (AFP) - Ri Sol-Ju s’est montrée aux côtés de son mari lors d’un concert et un match de football dans la capitale Pyongyang lundi, a indiqué l’agence de presse officielle KCNA qui a diffusé une photo du couple illustrant l’événement.
« Le maréchal Kim Jong-Un, chef suprême du parti et du peuple, s’est installé dans les tribunes, accompagné de sa femme Ri Sol-Ju. Un tonnerre d’applaudissement a alors retenti », a précisé KCNA, canal habituel de la propagande nord-coréenne. Kim Jong-Un a succédé à son père Kim Jong-Il à la tête de la Corée du Nord à la mort de ce dernier en décembre. Son mariage n’a été révélé qu’en juillet lors de la publication de photos de l’élégante jeune femme.
Une déclaration laconique de la télévision officielle avait confirmé son identité et l’union du couple. Mais depuis septembre, elle avait totalement disparu de la scène. Son absence avait alimenté diverses rumeurs faisant état d’une grossesse ou d’une mise à l’écart parce qu’elle s’était offert le luxe de ne pas porter le petit insigne à l’effigie de l’un ou l’autre des devanciers de son mari – son père ou son grand-père Kim Il-Sung – que tous les adultes nord-coréens sont tenus d’arborer.
D’après des informations des services secrets cités par les médias sud-coréens, Kim Jong-Un et Ri Sol-Ju se sont mariés en 2009 et ont un enfant. Le père de Ri serait universitaire et sa mère médecin. Elle s’est rendue en 2005 en Corée du Sud en tant que « pom-pom girl » de l’équipe nationale pour sa participation aux championnats d’Asie d’athlétisme •