Le Cardinal Paul Shan, qui avait été diagnostiqué avec un cancer des poumons en 2006, est décédé ce mercredi soir à l’âge de 88 ans, selon le Cardinal Tien, à son chevet dans un hôpital de New Taipei.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Teng Shih-hsiung, super-intendant de l’hôpital où le cardinal avait été admis le 20 août pour une pneumonie, a indiqué que son état de santé, s’était soudainement dégradé mercredi en fin d’après-midi. Le Cardinal est finalement décédé à 18h42 (TU+8).
UN MODÈLE POUR LA SOCIÉTÉ
Sa soeur, vivant en Chine, lui avait parlé au téléphone quelques heures avant son décès, il lui avait assuré ne pas souffrir, selon M.Teng. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), et le Premier Ministre, Sean Chen (陳冲), ont offert leurs condoléances à la famille et à l’église Catholique de Taiwan après l’annonce du décès. M.Chen a précisé dans un communiqué publié par son bureau, que le Cardinal Shan était un modèle pour la société taïwanaise toute entière.
Ho Jih-sheng, porte-parole de l’Association Bouddhiste Tzu Chi, une des grandes organisations de charité de l’île, a pour sa part décrit le Cardinal Shan comme un homme bon, qui avait dédié sa vie à s’occuper des autres. « Bien que notre ami Shan soit mort, son esprit humanitaire continuera à vivre… », a déclaré M.Ho. Le Maitre Bouddhiste de l’Organisation Bouddhiste Dharma Drum Mountain, a indiqué qu’il se souviendrait toujours de l’esprit et du travail du Cardinal Shan. L’Organisation devait lui décerner un prix en septembre pour sa contribution à l’éducation à Taiwan.
L’église Catholique de Taiwan, et la Conférence Épiscopale Régionale de Chine organiseront les funérailles du Cardinal Shan, et exécuteront ses dernières volontés, selon le Cardinal Tien.
Paul Shan Kuo-hsi, né le 3 décembre 1923 à Puyang en Chine, fut le premier cardinal Catholique à servir à Taiwan. Il est entré à la Compagnie de Jésus (jésuites) le 11 septembre 1946, puis poursuivit ses études à Chiugsien, puis aux Philippines avant d’être ordonné prêtre le 18 mars 1955. Il dirigea pendant deux ans la section chinoise d’une école aux Philippines avant de partir à Rome où il obtient un doctorat en théologie spirituelle à l’Université pontificale grégorienne. Il travailla ensuite pendant 2 ans au Vietnam avant de revenir à Taiwan pour y devenir maître des novices (durant 7 ans), puis recteur pendant 6 ans du collège Saint-Ignace de Taipei. Il fut ensuite Président de l’Université Catholique de Fu-jen à Taipei, puis, lors de son retrait, devint président honoraire.
Nommé évêque de Hualien le 15 novembre 1979, il est consacré le 14 février 1980. Le 4 mars 1991, il est nommé évêque de Kaohsiung, charge qu’il occupe jusqu’au 5 janvier 2006, date à laquelle il se retira du fait de la découverte de son cancer. En 1987, il a été élu président de la Conférence régionale des évêques chinois et a assumé cette mission pendant 11 ans.
Il avait été créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 1998, avec le titre de cardinal-prêtre de S. Crisogono. Il avait rencontré le Dalaï Lama pour un dialogue public le 3 septembre 2009 dans la ville de Kaohsiung, lors d’une visite du chef spirituel tibétain sur l’île •