Il va être nécessaire de revoir et réformer les différents programmes d’assurance sociale et de retraite afin de résoudre rapidement leurs problèmes financiers. Les officiels en charge de ces programmes vont devoir prendre part activement à ces réformes, a indiqué l’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝) en visite ce jeudi dans le comté de Miaoli.
Photo: l’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝), au centre en blanc avec des lunettes, partageait un repas ce jeudi à Miaoli à base de produits et d’alcools produits localement .
MIAOLI – S’adressant aux médias durant une conférence de presse, M.Lee a précisé qu’il serait idiot de tenter une sauvegarde isolée de chaque programme, alors que récemment le public a été mis au courant des graves problèmes financiers qu’ils rencontrent. « Une révision globale et une réforme drastique va être nécessaire », a-t-il indiqué. « Cependant, cela va être difficile, du fait que ces programmes concernent de nombreuses agences gouvernementales, c’est pour cela que les personnes en charge vont devoir tracer une voie pour que les agences sachent réellement quoi faire dans le futur ».
L’ancien Président, désormais âgé de 89 ans, a indiqué qu’il était dur de plaire à tout le monde, mais que les agences gouvernementales devaient comprendre que tout le système reposait sur une confiance réciproque avec les citoyens. « Les politiciens servent le peuple, pas le gouvernement ». A propos de la suppression, au moins pour cette année, des bonus de fin d’année pour les retraités du secteur public, il a précisé: « je suis reconnaissant de tout ce que ce pays m’a donné, j’espère que Taiwan ne va pas se focaliser sur cette dispute ».
M.Lee est également revenu sur le récent voyage de l’ancien Premier Ministre DPP, Frank Hsieh (謝長廷) en Chine le mois dernier, M.Lee a précisé que visiter un pays permettait de mieux le comprendre, « dans ce sens, l’effort de M.Hsieh est louable, cependant il ne représentait pas le DPP en Chine, et donc la position du parti envers le continent n’a pas changé » •