Le Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會) a ordonné le retrait ce vendredi des produits de King-Town Co., un fabricant local de riz, de tous les rayons du pays, pour raison de sécurité alimentaire.
Photo: des inspectrices de Bureau de Santé Publique du Comté de Changhua, vérifiaient le riz en vente dans un hypermarché RT-Mart (大潤發) dans le village de Yuanlin, ce vendredi pour être sûres que les produits de King-Town Co. ne sont plus en vente (Tang Shih-ming)
CHANGHUA – Le Ministre de l’Agriculture, qui avait provoqué une conférence de presse d’urgence ce vendredi soir, a indiqué que le COA demandait le retrait de tous les produits de la société basée à Changhua (Centre), du fait que la sécurité de ces produits ne peut pas être garantie à 100%. L’ordre du COA est intervenu intervient après que l’entreprise ait indiqué aux principales chaînes de grande distribution de l’île de retirer 22 différents types de sac de riz des rayons du fait que des traces de résidus de pesticides avaient été trouvés en début de semaine. La compagnie n’a pas averti directement les autorités de santé, comme le précise portant la procédure officielle.
M.Chen a précisé que la compagnie avait acheté pour 1 000 tonnes cubes de long-grains durant la première récolte de l’année à Taiwan. 20 tonnes cubes ont déjà été empaquetées, c’est toute cette production qui a été rappelée, a indiqué le COA. Le Conseil a déjà pris le contrôle des 980 tonnes cubes que la compagnie avait stocké dans un silo, il ne pourra pas être vendu tant que le mode de contamination des échantillons testés ne sera pas établi.
Le COA a cependant infirmé l’information donnée plus tôt par plusieurs organes de presse qui affirmaient que King-Town Co. avait en fait un stock de 7 500 tonnes cubes de riz posant problème. La compagnie avait organisé les premiers retraits du fait de traces de pesticides, mais des tests conduits par le COA indiquent également que d’autres produits chimiques tels des insecticides, sont présents également, du moins dans les échantillons prélevés •