Hans Van Baalen, député européen et Président du Parti Libéral International, actuellement en visite à Taipei, a indiqué ce vendredi que l’ancien President Chen Shui-bian (陳水扁), qui souffre de différents maux en prison, devrait subir un meilleur traitement médical.
Photo: Hans Van Baalen (DR).
TAIPEI 臺北 – « Chen Shui-bian (陳水扁) qui est actuellement en prison pour corruption, souffre d’une grave dépression, et ses supporters, comme des groupes de droits de l’homme ont récemment suggéré qu’il soit libéré pour raison médicale, afin de recevoir un traitement plus approprié. Le gouvernement de Taipei semble décidé à ne pas prêter attention à ces demandes », a déclaré M.Van Baalen, après avoir rencontré le Président Chen Shui-bian (陳水扁) au Veterans Hospital, où il est actuellement sous traitement pour dépression nerveuse. Il a précisé que le problème était de savoir où non si l’ancien Président était libérable sans que cette affaire ne soit considérée « politique ».
« Les opinions professionnelles des docteurs doivent être pris en compte. Plusieurs d’entre eux ont indiqué que Chen devrait recevoir un meilleur traitement dans un hôpital approprié », a précisé M.Van Baalen. « Le Congrès du Parti libéral International, a voté récemment une résolution demandant au gouvernement de Taiwan de libérer Chen Shui-bian (陳水扁) pour raisons médicales, cette résolution a été envoyée au Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂) », a-t-il précisé.
Le Parti Libéral International est une fédération mondiale regroupant l’adhésion de plus de 100 partis libéraux, démocratiques et progressistes dans le monde, dont le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨). M.Van Baalen a aussi rendu visite ce vendredi à Su Tseng-chang (蘇貞昌), le Président du DPP. M.Su en a profité pour remercier le député européen de s’occuper du cas de Chen Shui-bian (陳水扁), indiquant que près de 15 villes et comtés de Taiwan ont déjà publié des motions appelant à la libération de l’ancien Président. « Même le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), pourtant membre du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) au pouvoir, a publié un appel dans ce sens… » a indiqué M.Su •