Des députés du DPP se sont posés la question hier de savoir d’où peut bien provenir toutes les sommes données généreusement par le Président Ma, et demandent une enquête.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) faisant le signe de la victoire lors du Comité Central du KMT le 25 octobre dernier à Taipei (Fang Pin-chao).
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a donné pour plus de 75 millions NT$ (1,99 millions d’euros) pour des oeuvres de charité durant ces dernières années, selon le Premier Ministre Sean Chen (陳冲), qui répondait à des questions posées par des députés du DPP, notamment Lin Tai-hua, durant une session de question au Yuan Législatif mercredi.
Mardi, M.Chen avait déjà répondu à une question du député DPP, Pasuya Yao, en déclarant que le Président Ma donnait plus de la moitié de ses revenus à des oeuvres de charité chaque année. Jeudi soir, le Bureau Présidentiel a publié également un communiqué pour indiquer que le Président Ma n’avait jamais déclaré donner plus de la moitié de son salaire annuel. M.Lin, demandant alors pourquoi il y avait une telle différence entre ce que dit le Premier Ministre et ce que déclare le Président s’est vu répondre par Sean Chen (陳冲) qu’il ne savait plus réellement de la discussion qu’il avait eu avec Ma Ying-jeou (馬英九) à ce sujet.
Sean Chen (陳冲) a cependant déclaré qu’il était sûr de deux points durant cette conversation avec le Président: il a l’habitude de faire des donations régulières, et il en fait chaque année, pour un montant total actuellement de 75 millions NT$, ce qui est plus que la moitié de ce que le Président a gagné depuis qu’il est en poste, depuis Mai 2008. Durant la campagne présidentielle de 2008, Ma Ying-jeou (馬英九) avait déclaré qu’il accepterait de donner la moitié de ses salaires si il ratait son objectif: le 6-3-3, une croissance de 6%, un taux de chômage de moins de 3% et un revenu moyen par famille annuellement de 30 000 US$.
Le DPP, jeudi, a rempli une plainte auprès de la Division Spéciale d’Enquête contre Ma Ying-jeou (馬英九) pour faire la lumière sur l’origine des fonds que distribue si généreusement le Président, et voir s’il n’y a pas lieu à enquêter sur un cas de corruption. « Les origines des fonds donnés par Ma Ying-jeou (馬英九) posent question car il est illogique que Ma donnent plus de la moitié de son salaire, tout en réussissant à avoir des économies composées de fonds annuellement supérieurs à son salaire, comme le rapport du Yuan de Contrôle nous l’a appris récemment », indique le député DPP, Huang Di-ying ce vendredi. Une demande d’enquête auprès de l’Agence Contre la Corruption (AAC) auprès du Ministère de la Justice. Le Premier Ministre a refusé la requête, déclarant que l’AAC ne pouvait faire d’enquête, car il n’est pas établi qu’une corruption quelconque existe •