250 patients ont été exhortés à rapidement faire des tests sanguins pour dépister une éventuelle infection au HIV et à l’hépatite B et C, après qu’un problème de stérilisation ait été relevé à la clinique dentaire à l’Hôpital Universitaire de Hong Kong (HKUH).
Photo: DR.
HONG KONG 香港 – Les patients, dont des étudiants, des équipes et leurs familles, qui ont été soignés à la clinique dentaire la semaine dernière. Plus de 100 patients ont déjà été contactés depuis qu’il a été découvert vendredi qu’une étape clé du processus de désinfection des instruments a été omise pendant 4 jours. Les docteurs de la clinique indiquaient ce week-end que les chances d’avoir contracté le SIDA sont très faibles, mais par contre, l’Hépatite B et éventuellement C, posent plus de problèmes car ce virus peut survivre plusieurs jours sur un support tels des accessoires dentaires.
Michelle Wong, une étudiante en arts qui a eu un détartrage complet ce vendredi, a indiqué qu’elle était très inquiète. « C’est incroyable, je n’ai eu qu’un nettoyage dentaire, rien de bien compliqué comparé à un traitement de racine ou un arrachage de dent. Mais maintenant, il me faut faire un test sanguin. Je ne vais plus aller chez le dentiste pendant un bon moment », a-t-elle indiqué. La clinique dentaire s’est platement excusé ce samedi. Le HKUH a publié un communiqué samedi soir en réponse à l’article du ‘Sunday Morning Post’, le quotidien anglophone dominical du South China Morning Post (南華早報), qui publiait une lettre de plainte d’un patient après l’incident.
Ces 250 patients ont été traités entre mardi et vendredi dernier à la clinique dentaire du campus de Pok Fu Lam. « Quelques instruments dentaires ont été découverts impures, car ils n’ont pas été strictement stérilisés », indique le communiqué. C’est une infirmière qui a découvert que des étiquettes d’instruments, normalement stérilisés, n’affichaient pas la couleur habituel. En effet, un témoin change de couleur sur les instruments quand ils ont été stérilisés, or ce témoin indiquait le contraire.
C’est un four stérilisant qui serait à l’origine du problème, des médecins auraient « oublié » de l’utiliser. Ce four, est une étape essentielle de la stérilisation car il permet de tuer certains virus très forts, dont le HIV et l’Hépatite B et C, a indiqué le Président de l’Association Dentaire de Hong Kong, Sigmund Leung Sai-mai. « Je n’ai jamais entendu parler de dentistes oubliant d’utiliser ce four en plus de 20 ans de pratique, c’est un accident assez bizarre » a indiqué M.Leung.
Le HKUH a déjà mis en place une révision des procédures de stérilisation, et refuse d’identifier les docteurs éventuellement ‘coupables’. Le premiers résultats sanguins seront disponible d’ici deux jours. Le virus du HIV (SIDA) peut être tué avec l’air ambiant, mais le virus des Hépatites B et C peut survivre pendant au moins une semaine, surtout si l’air est assez chaud •