L’ancienne Première Dame voit sa peine modifiée

0611-01

La Haute-Cour de Justice, ce lundi, a condamné Wu Shu-jen, l’épouse de l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) à une peine de prison combinée de 19 ans et deux mois, et à une amende de 158 millions NT$ (4,225 millions d’euros) après ré-examen de toutes les charges.

Photo: CNA.

TAIPEI 臺北 – La décision a été prise après que toutes les affaires et les charges pesant contre Mme Wu aient été examinées. Mme Wu a été condamnée pour corruption et offenses durant les mandats de son mari entre 2000 et 2008. L’ancienne Première Dame, âgée de 59 ans, qui souffre de plusieurs maladies, et qui est paralysée à la taille depuis qu’elle fut renversée par un camion il y a 27 ans, est accusée d’avoir profité de plusieurs affaires économiques, d’avoir usé d’influence, d’avoir conspiré et s’être rendu coupable de parjure.

Mme Wu avait été condamnée en Novembre 2010 à 19 ans et 7 mois de prison et 155 NT$ d’amende par la Cour Suprême pour prise d’avantage dans deux cas séparés: une acquisition frauduleuse de terrains à Longtan, dans le Comté de Taoyuan et la nomination de Diana Chen comme Présidente du Taipei 101 (台北101). En Décembre 2010, la Haute Cour avait combiné les deux condamnations en 17 ans et demi de prison.

L’an passé, la Cour Suprême a condamné Mme Wu à neuf mois de plus pour parjure, et 9 ans de prison pour avoir usé d’influence lors du projet de construction du Hall d’Exhibition de Nangang en 2003, plus une amende de 20 millions NT$. En révision du cas de Longtan, Mme Wu a reçu deux années supplémentaires et une amende de 2 millions NT$. La modification de ce lundi a fixé définitivement toutes les condamnations en 19 ans et deux mois de prison plus 158 millions NT$.

En dépit de cette information, Mme Wu qui est en fauteuil roulant, ne devrait pas retourner en prison. En effet, l’an passé, elle fut libérée pour état de santé fragile, après que la Prison de Taichung, où elle se trouvait avait refusé de la garder derrière les barreaux •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-05

Un homme condamné à 2 350 ans pour avoir abusé de ses trois filles plus de 100 fois chacune pendant six ans

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Un homme du Comté de Yunlin (雲林) a été …

Loading Facebook Comments ...