Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a félicité le Président des Etats-Unis, Barack Obama, pour sa ré-élection ce mardi, a annoncé le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部).
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a publié ses félicitations envers le Président Obama directement par les liens diplomatiques aussitôt qu’il a appris le résultat de l’élection, a précisé le MOFA dans un communiqué. « Les relations entre les Etats-Unis et Taiwan ont continué à s’améliorer sous l’administration de Barack Obama, et elles sont actuellement au meilleur niveau depuis 1979″, a précisé le communiqué.
Le MOFA remercie également à nouveau l’administration américaine pour avoir inclus Taiwan dans le VWP (programme d’entrée sans visa aux USA), indiquant qu’il va permettre de développer le commerce, le tourisme, la culture et les échanges académiques entre les deux peuples. Dans son communiqué, le MOFA rappelle aussi que la stabilité à travers le Détroit de Taiwan est d’une grande importance dans la région Asie-Pacifique, et est une affaire d’importance entre les Etats-Unis et Taiwan.
« Le gouvernement pense que l’administration d’Obama va continuer à aider Taiwan à maintenir la paix dans la région, sur la base du Taiwan Relations Act (TRA 台灣高速鐵路) de 1979.
Le représentant de Taiwan à Washington D.C, a également félicité le Président Obama et le Vice-Président Joe Biden pour leur ré-élection. Jacob Chang, a publié ses félicitations dans un communiqué écrit peu de temps avant que le Président Obama ne donne son discours de victoire à Chicago. M.Chang a notamment écrit qu’il félicitait les Etats-Unis pour les valeurs démocratiques démontrées dans cette élection •