Bien que le Président de Next Media Group, Jimmy Lai (黎智英), avait déclaré lors de sa décision de vendre son groupe taïwanais, qu’il s’était assuré que le Président de Want Want Group n’était pas sur les rangs, le magazine sinophone ‘Wealth Magazine’ en doute dans sa dernière édition.
Photo: le Président de Want Want Group, Tsai Eng-meng, lors d’une conférence de presse le 12 juin dernier (Chang Chia-ming).
TAIPEI 臺北 – Selon le ‘Wealth Magazine’, sur les 17,5 milliards NT$ (471 millions Euros), offerts par le consortium mené par le Président de ChinaTrust Charity Foundation, Jeffrey Koo Jr, pour acheter les actifs du groupe Next Media à Taiwan, plus de 9 milliards NT$ proviendrait du Président de Want Want China Times (中國時報) Group, Tsai Eng-meng. Si cette information était confirmée, cela constituerait un développement surprise, alors que le Président de Next Media Group, Jimmy Lai (黎智英), avait indiqué dans une interview avec ‘Apple Daily (蘋果日報) Taiwan’, le 18 octobre dernier, qu’il s’était bien assuré qu’aucun fond ne provenait du groupe Want Want, lors de la signature du mémorandum d’entente avec M.Koo pour l’achat de ‘Apple Daily (蘋果日報)’, ‘Sharp Daily’, ‘Next Magazine (壹週刊)’ et ‘Next TV’.
Les co-investisseurs aux côtés de M.Koo incluent le Président de Formosa Plastics Group (FPG 台塑集團), William Wong, et un fond d’investissement singapourien. A propos de l’article de ‘Wealth Magazine’, le porte-parole de la Commission Nationale aux Communications (NCC 國家通訊傳播委員會), Yu Hsiao-cheng a indiqué que la commission n’avait pas officiellement d’information, et qu’elle ne pouvait commenter l’affaire.
Selon l’article, une récente réunion organisée entre des officiels de Next Media Group et des représentants du consortium réuni par M.Koo a permis de finaliser l’accord, mais Tsai Eng-meng est apparu soudainement, laissant les représentants de Next Media sans voix. L’article précise que ChinaTrust, dans l’espoir de finaliser correctement l’accord, avait demandé à M.Tsai de garder un profil bas. Cependant, mécontent à priori d’avoir à jouer un petit rôle, M.Tsai, selon l’article, venu le faire comprendre en déclarant qu’il était celui qui avait mis le plus d’argent dans la corbeille et qu’il avait aussi quelque chose à dire.
Quand quelqu’un a alors rappelé à M.Tsai que si son rôle était révélé, la NCC pourrait l’empêcher de récupérer le réseau de télévision, l’article précise qu’il aurait répondu: « ce n’est pas le réseau de télévision qui m’intéresse ». Ce mercredi, le ‘Apple Daily (蘋果日報)’ a refusé de commenter le rapport, l’éditeur en chef du quotidien Ma Wei-min, a juste précisé que ChinaTrust avait réfuté cette rumeur. Le chef du syndicat de ‘Apple Daily (蘋果日報)’, Tsai Jih-yun, a indiqué pour sa part que son syndicat ne voulait pas faire de commentaire, tant qu’il n’avait pas vu de solides preuves. Cependant, à la suite de ces révélations, beaucoup s’alarment déjà d’une certaine monopolisation des médias taïwanais, qui pourraient être concentrés dans les mains de quelques investisseurs.
L’Alliance anti-concentration médiatique, par la voix de son porte-parole, Lin Fei-fan (林飛帆), a précisé que bien que cet article ne prouve rien, il y a déjà eu des rumeurs sur une éventuelle prise de participation de M.Tsai dans l’affaire. « Tsai utilise le ‘China Times (中國時報)’ pour promouvoir ses vues de la politique chinoise. Nous sommes très inquiet d’une prise de pouvoir de la Chine sur le monde des médias à Taiwan », a déclaré M.Lin •