Taiwan garde actuellement un oeil sur les évènements qui se déroulent actuellement en Chine pour le 18è Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC 公共工程委員會), qui va voir une transition de pouvoir, selon le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), ce jeudi, alors que s’ouvrait le Congrès à Pékin.
Photo: le président chinois Hu Jintao (胡锦涛), lors du discours d’ouverture du 18e congrès du PCC, le 8 novembre 2012 à Pékin (DR).
TAIPEI 臺北 – Lors d’une conférence de presse, Jeff Yang (楊家駿), directeur de département au MAC, a indiqué que la Chine, depuis des années, est graduellement passée d’une politique traditionnelle menée par des hommes politiques forts vers un système de gouvernance mené par des élites. « Le monde regarde très précisément si le PCC va savoir se transformer en ‘centralisme démocratique’ ou simplement rester sur du ‘centralisme’ communiste pur et dur », a-t-il indiqué. « Nous souhaitons voir si la Chine va indéfiniment rester sous le leadership d’un seul homme ».
Le Président Hu Jintao (胡锦涛) devrait abandonner son poste de chef du parti, pour désigner son successeur, qui devrait être Xi Jinping (习近平), lors du Congrès qui s’achèvera le 14 novembre. Le Président Hu a indiqué lors de l’ouverture du Congrès ce jeudi matin qu’il restait « fortement opposé à l’indépendance de Taiwan, et que la Chine collerait toujours au principe de ‘réunification pacifique’ avec l’île sous la condition ‘d’une nation, deux systèmes’ ».
« Nous sommes d’accord pour interagir et conduire un dialogue coopératif avec les partis politiques taïwanais, tant qu’ils n’ont pas comme ligne de conduite l’indépendance de Taiwan, et aussi longtemps qu’ils reconnaissent le principe d’une Seule Chine », a proclamé le Président Hu, précisant que le développement pacifique à travers le Détroit était un but à atteindre pour que la réunification se passe bien.
Kao Huei, directeur du Département des Affaires Continentales du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a déclaré avoir apprécié la mention de « développement pacifique à travers le Détroit », déclarant que cela montrait que la Chine chérissait également l’idée d’une paix éternelle dans le Détroit •