Ma: un pacte de paix dans le Détroit n’est pas une priorité

0911-04

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué dans une interview publiée dans le magazine sinophone de Hong Kong ‘Yazhou Zhoukan’ ce jeudi qu’un pacte de paix dans le Détroit de Taiwan ne serait pas une priorité durant son second mandat.

Photo: CNA.

TAIPEI 臺北 – « Maintenant que les deux côtés profitent d’une co-existence pacifique depuis longtemps, un accord de la sorte n’est pas la priorité de mon agenda », a précisé le Président Ma dans une interview donnée le 2 novembre à l’hebdomadaire, et publié ce jeudi. « Taiwan et la Chine ont déjà signé 18 accords sur différents thèmes, et chacun a posé le maillon d’une paix de plus en plus importante », a-t-il expliqué.

Le Président Ma a précisé qu’au contraire, il allait augmenter et approfondir l’interaction dans le Détroit, l’ouverture de bureaux réciproques et la révision de la loi gouvernant les relations entre les deux côtés du Détroit, durant son second mandat, qui s’achèvera en mai 2016. Ma Ying-jeou (馬英九) ne pourra pas se présenter pour un troisième mandat, comme le prévoit la loi taïwanaise.

A propos du changement de leadership en Chine, et du départ de Hu Jintao (胡锦涛) qui est en train de s’orchestrer à Pékin, le Président Ma a précisé: « je ne vois pas ce changement comme important pour les relations entre Taiwan et la Chine. Le développement pacifique des relations est bénéfique aux deux côtés et au reste du Monde, du l’Asie et les Etats-Unis ».

Il a par ailleurs rappelé qu’il y avait peu de chances pour lui, en tant que Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), d’aller visiter la Chine, car avant d’être Président du KMT, il est Président de Taiwan. « Ca serait mal perçu, quand bien même j’irais, je suis le Président de la République de Chine (ROC 中華民國) ». Quand à l’éventuelle idée d’inviter le nouveau leader chinois, Xi Jinping (习近平) ou un officiel de haut rang, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré qu’une telle éventualité ne pouvait être mise de côté, mais que le temps n’était pas encore venu •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...