Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a publié un communiqué ce jeudi indiquant qu’il espérait que les tensions dans la Mer de Chine Orientale n’allaient pas continuer à s’enfler jusqu’à devenir une dispute nationaliste à propos des îles Diaoyu.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – « Nous ne souhaitons pas voir l’augmentation des tensions dans la région du fait d’un développement du populisme ou du nationalisme », a déclaré le porte-parole du MOFA, Steve Hsia, suite à question en conférence de presse à propos de la proposition du petit parti, le Nouveau Parti, qui désirerait voir Taiwan s’emparer des Diaoyu pour y installer une base militaire.
Le conflit territorial a repris de plus belle, la semaine dernière, entre la Chine, Hong Kong et Taiwan d’un côté, et le Japon, qui pour le moment occupe les Diaoyu, de l’autre, suite à l’intervention d’activistes taïwanais et hongkongais, pour y planter les drapeaux chinois et taïwanais. « Nous espérons surtout que chaque parti taïwanais saura être rationnel et pacifique quant à ce problème », a précisé M.Hsia.
Après l’intervention des activistes, des députés japonais ont envoyé à leur tour un groupe d’activistes pour y enlever les drapeaux et rétablir celui du Pays du Soleil levant, et mettant aux arrêts les activistes sino-taïwanais. Le MOFA a alors déposé une plainte auprès du Japon, en convoquant le représentant du Japon à Taipei.
M.Hsia a indiqué désirer voir toutes les parties résoudre leurs disputes et exploiter ensemble les ressources de la région. Citant l’initiative pour une pacification de la Mer de Chine proposée par le Président Ma Ying-jeou (馬英九), il a appelé les différentes composantes de ne pas entrer en conflit à propos des Diaoyu. Il a également précisé, pour ceux qui en doutaient, que Taiwan ne joindra pas la Chine dans une éventuelle action contre le Japon à propos de ces îles •