Lanyu, aussi connue sous le nom d’île des Orchidées, un des berceaux aborigènes de Taiwan, et aussi un site touristique, n’est pas contaminée par la radioactivité, selon le Conseil aux Affaires de l’Energie Atomique ce dimanche.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – « Aucun niveau inhabituel de radiation n’a été détecté dans les différents endroits vérifiés par les sondeurs », a indiqué le Conseil dans un communiqué après qu’une équipe d’experts ait terminé une inspection de deux jours. L’inspection, faite les 10 et 11 novembre a été conduite en réponse à des rumeurs de trois académiciens japonais qui en Septembre dernier avaient déclaré que des taux de radiations importants avaient été détectés sur l’île Lanyu où sont stockés des futs de déchets nucléaires.
La AEC a indiqué dans son communiqué que l’inspection menée ce week-end avait également inspecté le stockage de Taiwan Power Co., montré du doigt par les japonais. Le taux de radiation observé est entre 0,015 et 0,070 microsieverts par heure, bien en dessous de la moyenne sous-terraine normale de 0,2 mSv/h de la plupart des villes dans le monde, indique le communiqué de l’AEC. L’équipe de l’AEC comprenait des membres du Conseil, mais aussi deux professeurs japonais, et des experts du Centre d’Information Nucléaire de l’Academia Sinica (AS 中央研究院) de Taiwan •