Le Premier Ministre canadien Stephen Harper a marqué le jour du Souvenir dédié aux morts de la guerre et célébré chaque année depuis la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 à Hong Kong, l’un des premiers champs de bataille d’Asie de la Seconde Guerre mondiale.
Photo: 1 505 soldats du Commonwealth morts durant la Seconde Guerre mondiale, sont enterrés au cimetière militaire de Sai Wan (AFP).
HONG KONG 香港 (AFP) - Hong Kong constitue la dernière étape d’un voyage de trois jours en Asie du premier ministre, après l’Inde et les Philippines. « De la défense courageuse, désespérée et sanglante de Hong Kong au cours de laquelle, largement dépassés par le nombre, les Canadiens ont donné leur vie, ici reposent près de trois cents d’entre eux », a déclaré M. Harper devant une centaine de personnes.
« Par leur mort, ils ont rendu possible la liberté dont nous jouissons, la démocratie et la justice sous lesquelles nous vivons », a-t-il ajouté. Les élèves des écoles canadiennes locales se sont recueillis sur les tombes blanches, dont certaines ne portent aucun nom, dans le cimetière militaire de Sai Wan parsemé de drapeaux canadiens.
Un total de 1505 morts de la Seconde Guerre mondiale originaires du Commonwealth sont enterrés dans ce cimetière où 444 tombes ne sont pas identifiées. Le 8 décembre 1941, les troupes japonaises ont attaqué la colonie britannique de Hong Kong qui n’était défendue que par un petit nombre de soldats mal équipés de Grande-Bretagne, du Canada, et d’Inde. Les Japonais ont lancé l’assaut le lendemain de l’attaque contre les Américains à Pearl Harbour.
Hong Kong s’est rendu le jour de Noël après 18 jours de combats qui ont coûté la vie à 4000 soldats au total, parmi lesquels 290 Canadiens sur les 2100 soldats alliés engagés dans la bataille. Des centaines de survivants ont souffert plusieurs années de violences et de privations comme prisonniers de guerre, et plus de 260 Canadiens sont morts en captivité •