Le TSU a lancé ce week-end une pétition visant à destituer le Président Ma Ying-jeou (馬英九), citant la détérioration de l’économie du pays et la fiscalisation de plus en plus lourde.
Photo: Huang Wen-ling, présidente du groupe du TSU au Yuan Législatif .
TAIPEI 臺北 – La Présidente du groupe du TSU au Yuan Législatif, a indiqué que son parti visait la récolte de plus d’un million de signatures d’ici mai, et une fois la première année de son second mandat terminée, le 20 mai, cette pétition sera officiellement présentée pour être entérinée et le début d’une demande de destitution du Président. Selon la loi, le Président de la République, ainsi que le Vice-Président, ne peuvent pas être destitués durant leur première année de mandat.
Des bureaux de pétitions vont être mis en place dans tout le pays pour récolter les signatures des citoyens mécontents a indiqué Huang Kun-huei, Président du TSU, ajoutant qu’après la collecte des signatures, le parti posera la question à chaque député, au Yuan, « obéissez-vous aux citoyens, qui votent pour vous, ou à Ma Ying-jeou (馬英九) ? ».
« En faisant cela, le parti vise à faire entendre la voix du peuple auprès des représentants élus qui semblent ne pas l’entendre », a indiqué Huang Kun-huei. « Si besoin, un sondage pourrait aussi être mené sur l’opinion qu’ont les citoyens des députés, et pourquoi pas mener une croisade pour destituer tous les députés étant mal jugés », a indiqué Huang Kun-huei.
« Avec un taux d’approbation de seulement 13%, Ma ne tente même pas de changer de politique (…) Taiwan peut-elle encore se permettre de le laisser 4 ans dans son bureau, alors que tout le monde voit bien le pays couler… ? » a-t-il précisé •