Joseph Wu (吳釗燮), ancien Président du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), durant les mandats de Chen Shui-bian (陳水扁) en tant que Président, va devenir le nouveau représentant du parti aux Etats-Unis, selon le Président du parti Su Tseng-chang (蘇貞昌) ce lundi.
Photo: Fang Ping-chao.
TAIPEI 臺北 – M.Su a indiqué que le DPP avait nommé M.Wu en espérant cimenter ses relations avec les Etats-Unis, alors que des changements majeurs vont se produire, notamment en Chine. Durant sa campagne pour devenir Président du DPP en Mai, M.Su avait prévu de réouvrir le bureau du DPP à Washington, bureau qui avait été fermé en 2007 après la mésentente entre Taiwan et les USA à propos des importations de viandes bovines.
M.Su a indiqué que M.Wu était un choix idéal pour le poste, du fait de sa familiarité avec les affaires américaines. M.Wu, expert en relations internationales, a été de-facto ambassadeur aux Etats-Unis de 2007 à 2008 sous l’administration du DPP. Bien que le bureau va être prochainement réouvert à Washington D.C., M.Su a indiqué que M.Wu restera en poste à Taiwan, et qu’il voyagera aux Etats-Unis plusieurs fois par an.
M.Wu qui est aussi actuellement directeur du Comité de Coordination de la Politique du parti, a indiqué qu’il ferait de son mieux pour présenter la démocratie de Taiwan sous son meilleur jour au peuple américain. Selon Liu Shih-chung, directeur du département aux Affaires Internationales du DPP, les Etats-Unis ont déjà répondu positivement à la nouvelle nomination de M.Wu •