L’île Penghu (Pescadores) est devenue membre du club mondial des plus belles baies, lors d’une réunion tenue à Paris en France, ce lundi.
Photo: DR.
PARIS – Galip Gur, le Président du club, a indiqué que l’île Penghu était différente, et que le gouvernement local avait fait de gros efforts pour mettre en valeur la baie, ce qui était un point essentiel dans la décision finale. Une visite par des membres du groupe récemment sur l’île, les a aussi convaincu que Penghu devait faire partie du club.
« Si vous vous sentez bien dans un endroit, ça veut dire que cet endroit mérite de faire partie du club », a indiqué M.Gur à Central New Agency. « Et nous nous sommes sentis bien à Penghu, dès notre arrivée. Ce que nous y avons vu, nous ne le voyons nul part ailleurs, c’est ce qui rend cet endroit beau et unique ».
M.Gu a également exprimé l’espoir de voir Penghu concilier le tourisme et la protection environnementale. L’île avait déjà été invité à joindre le club en 2010 lors du congrès annuel du club alors organisé au Vietnam. Mais, les représentants n’avaient pas pu s’y rendre, à cause d’une obstruction de la Chine, et avait du décliner.
Suivant l’approbation de la candidature de l’île Penghu lors de la réunion à Paris ce lundi, l’île sera officiellement intronisée parmi les plus belles baies du monde, l’an prochain, lors de la réunion annuelle. Ce club, fondé en 1997 est une organisation non-gouvernementale sponsorisée par l’UNESCO. Le club comprend déjà 37 baies dans le monde, dont la baie de San Francisco, la baie de Qingdao en Chine, la baie d’Halong au Vietnam, et la baie du Mont Saint-Michel en France •