Le Président américain Barack Obama va rencontrer la semaine prochaine le Premier Ministre chinois, Wen Jiabao (温家宝), et le Premier Ministre japonais Yoshihiko Noda, afin de trouver une résolution aux tensions actuelles entre les deux grands asiatiques, a indiqué la Maison Blanche ce jeudi.
Photo: Barack Obama (DR).
WASHINGTON – Barack Obama va rencontrer Wen Jiabao (温家宝) et Yoshihiko Noda jeudi prochain alors qu’il sera à un sommet au Cambodge, a annoncé le conseiller en sécurité Ben Rhodes ce jeudi dans une conférence de presse. M.Rhodes a indiqué que Barack Obama allait aussi rencontrer au Cambodge des dirigeants dans le cadre d’un partenariat trans-pacifique entre l’Asie et les Etats-Unis, afin de leur proposer un pacte de libre échange. Le Président Obama ira ensuite visiter la Thaïlande, puis fera un voyage historique en Birmanie.
Les tensions historiques entre la Chine et le Japon se sont accentuées ces derniers mois suite à des mouvements nationalistes des deux côtés après le rachat de trois îles de l’archipel des Diaoyu, par le gouvernement japonais. Les Diaoyu sont réclamées par la Chine, le Japon et Taiwan.
Cependant, Wen Jiabao (温家宝) et Yoshihiko Noda ne seront (peut-être) plus au pouvoir dans quelques temps. Pour Wen Jiabao (温家宝) c’est sûr, il sera probablement remplacé par Li Keqiang (李克强), suite aux élections du Politburo ce jeudi à Pékin, le changement aura lieu au plus tard en mars prochain. Yoshihiko Noda a quant à lui appelé à une élection législative extraordinaire le 16 décembre prochain, et va devoir faire face à un challenge important face au Parti Démocrate Libéral japonais •