Un artiste en matière de papier coupé essaie de promouvoir son art

1711-07

Une fleur de cerisier, un caractère de double-joie – xi (囍) – symbolisant le bonheur pour les nouveaux mariés, un vieil homme de 88 ans, artiste en papier coupé, vivant à New Taipei, n’a besoin que de quelques secondes pour créer une oeuvre d’art en papier, depuis son esprit prolifique.

Photo: Lee Huan-chang, et une guirlande de « double-joie » (Lai Hsiao-tung).

NEW TAIPEI 臺北 – En entrant dans le petit studio de Lee Huan-chang à Sanchong, on ne peut que voir les petits chef-d’oeuvres par milliers, collés sur tous les murs, du sol au plafond, ne laissant à peine de la place que pour une personne à la fois dans le petit couloir. La maison encombrée est la « cour de récréation » de M.Lee qui a souvent été honoré, comme récemment, par le gouvernement local.

Né dans le Shandong, en Chine, M.Lee est arrivé à Taiwan avec les troupes de l’ancien Président Chiang Kai-shek (蔣介石) en 1949 après avoir été défaites par les troupes du Parti Communiste en Chine durant la guerre civile, il avait 21 ans. Après s’être installé à la campagne, M.Lee a encore servi quelques années dans les troupes militaires puis a accédé à l’Ecole Normale de Taihoku. Après son diplôme, il a pris un poste de professeur à l’Ecole Elémentaire Zhong Zheng de Taipei.

M.Lee, par la suite, a commencé à revisiter l’art folklorique, bien décidé à s’attaquer à redonner une nouvelle âme à des arts ancestraux qu’il avait appris dans son village natal, en Chine. Après des années d’apprentissage pour promouvoir la coupe du papier, M.Lee a été récompensé par le Ministère de l’Education en 1989 avec la médaille de la Culture, puis par la médaille de l’Héritage National en 1991.

M.Lee est toujours prêt à couper du papier. Par exemple, pour remercier ceux qui lui donnent gentiment leur place dans les transports, M.Lee les remercie en leur faisant une petite création directement devant eux en quelques secondes. « Quand mes voisins, des amis, des membres de la famille, se marient, je leur prépare des banderoles à base de « double-joie », afin de bénir le couple. Ce cadeau est toujours très apprécié ».

Jeudi, le maire de New Taipei, Eric Chu (朱立倫), a rendu visite au vieil homme pour lui offrir une poterie d’art et l’encourager à continuer d’émerveiller le pays avec son savoir faire. Une vidéo devrait prochainement sortir, ainsi qu’un livre, présentant le travail de M.Lee •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-01

Des averses fortes provoquent des inondations dans le Nord de Taiwan

Les habitants de certains secteurs de Taoyuan (桃園), Changhua (彰化) et de New Taipei (新北) …

Loading Facebook Comments ...