Le nouveau Président chinois ne peut que sceller des accords avec Taiwan

1711-04

Le nouveau Président de la République de Chine (ROC 中華民國) Populaire, Xi Jinping (习近平), signera des accords économiques renforcés avec Taiwan tout en étendant les échanges culturels bi-latéraux, selon un universitaire taïwanais ce vendredi.

Photo: Xi Jinping (习近平) (gauche), serrant la main de Hu Jintao (胡锦涛) ce jeudi à Pékin (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – Lors d’un forum organisé par l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學) à Taipei, le professeur de l’Université de Ming Chuan, Yang Kai-huang, a indiqué qu’un pacte de paix entre les deux côtés du Détroit n’était pas une priorité, tant à Taiwan qu’en Chine, même si ce fut un but souligné par le Président chinois sortant, Hu Jintao (胡锦涛), lors de l’ouverture du 18è Congrès du Parti Communiste la semaine dernière.

Xi Jinping (习近平), qui a pris les rênes du Parti Communiste ce jeudi à Pékin, devrait chercher à consolider la paix entre Pékin et Taipei, sur la même longueur d’onde que le Président de la République de Chine (ROC 中華民國), Ma Ying-jeou (馬英九), a indiqué M.Yang. « Sur la base des mots du discours de M.Hu, Pékin devrait adopter une attitude tolérante envers Taiwan, en essayant de concilier les vues ‘extrêmes’ du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), toujours considéré à Pékin comme un parti indépendantiste » a précisé M.Yang.

Lors de ce forum, Kou Chien-wen, principal de l’Institut d’Etudes Asiatiques Orientales de l’Université de Chengchi, a indiqué que le transfert de pouvoir en Chine démontrait un revirement avec le choix de leaders plus matures, plus conservateurs. « Tous les membres du Politburo, sans exception, doivent démissionner traditionnellement à 68 ans. Cinq membres du nouveau Politburo, devront démissionner lors du prochain Congrès, dans cinq ans », a indiqué M.Kou. Ce dernier considère par ailleurs que Hou Jintao restera très influant, au moins jusqu’au prochain Congrès, en 2017 •

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...