Un membre du groupe qui devrait acheter la division taïwanaise de Next Media, a indiqué que la signature du contrat d’achat, qui était prévue pour ce samedi a été repoussée. Dans le même temps, des centaines d’employés du groupe ont manifesté sous la pluie à Taipei.
Photo: manifestation ce samedi à Taipei. Des employés d’Apple Daily (蘋果日報) mangeaient des pommes devant le QG de Next Media ce samedi dans le district de Neihu, protestant contre la main mise de groupes industrielles sur le groupe (Taipei Times (台北時報)).
TAIPEI 臺北 – Par communiqué, Formosa Plastics Group (FPG 台塑集團) (FPG), a indiqué qu’il n’y avait aucun agenda de prévu pour la signature finale du contrat de vente de Next Media. Le Président de FPG, William Wong, le Président de ChinaTrust Charity Foundation, Jeffery Koo Jr. et le Président de Want Want China Times (中國時報) Group, Tsai Eng-meng, devaient signer un accord ce samedi pour acheter le groupe Next Media, comportant les quotidiens, Apple Daily (蘋果日報) et Sharp Daily, le magazine Next Magazine (壹週刊) et la chaîne de télévision Next TV, pour une somme de 17,5 milliards NT$ (471 millions d’euros).
FPG a précisé que pour le moment, le report s’expliquait d’une part par le désaccord existant entre Jimmy Lai (黎智英), le fondateur hongkongais de Next Media, et M.Koo Jr., en ce qui concerne la location des studios de Next TV, qui restent dans les mains de M.Lai, puis également à cause de problèmes légaux soulevés par la Commission de Supervision Financière, qui a demandé à M.Koo Jr., de limiter sa participation à 20% dans le groupe Next Media, alors que pour l’instant, le contrat, prévoit 34%. Cette limitation légale de 20%, permet de garantir la séparation entre le secteur financier et le secteur médiatique.
Dans le même temps, des supporters et des employés de Next Media Group, ont organisé une manifestation importante devant le quartier général du groupe à Neihu, un district de Taipei, accusant le groupe de mentir aux employés et demandant de conserver la liberté éditoriale du groupe. En dépit du froid et des averses, plus de 100 employés ont participé à cette manifestation •