La Chine devrait continuer à poursuivre un développement stable et pacifique de ses relations avec Taiwan sous l’égide du nouveau Président désigné la semaine dernière, Xi Jinping (习近平), selon un officiel chinois ce mardi.
Photo: Xi Jinping (习近平) (REUTERS).
SANMING – Les relations entre la Chine et Taiwan vont maintenir le même niveau qu’actuellement, avec les deux parties continuant de chérir la paix et cherchant un terrain d’ententes en respectant les différences de chacun, a indiqué ce mardi le Chef du Bureau chinois aux Affaires taïwanaises, Wang Yi (王毅), lors de la visite du Président honoraire du Parti Nationaliste de Taiwan (KMT 中國國民黨), Wu Po-hsiung (吳伯雄) à Sanming, dans la Province du Fujian.
Cette rencontre est la première de la sorte entre deux officiels importants du KMT et du PCC, depuis la fin du 18è Congrès du PCC qui s’est terminé le 14 novembre dernier en désignant le nouveau Politburo qui va diriger la Chine pendant 5 ans, sous l’égide de Xi Jinping (习近平). M.Wu a félicité M.Wang pour sa contribution au développement des relations entre Taiwan et la Chine, mais a refusé de commenter tout changement possible à la tête du Bureau des Affaires taïwanaises.
« Certaines des opinions de M.Wang sont hautement respectées à Pékin, et si il y avait un changement, il serait dans la continuité », a indiqué M.Wu. Le Président honoraire du KMT est arrivé en Chine dimanche et a assisté à l’ouverture de l’assemblée mondiale Hakka ce mardi à Sanming. Jeudi, M.Wu devrait visiter le site d’où est originaire sa famille, à Yongding, au Fujian, avant de se rendre à Canton, dans la Province du Guangdong, le 24 novembre •